L'opel Insignia appartient déjà à la catégorie de véhicules parmi les plus aboutis en matière d'aérodynamique. La valeur du coefficient de pénétration (Cx) de 0,27 correspond à une faible résistance à l'air, ce qui rend le véhicule économe en matière de carburant. Pour le nouveau moteur 2,0 CDTI diesel 160 chevaux, cela correspond à une consommation moyenne de 5,8 litres aux 100 kilomètres.
Passer en dessous de cinq litres
Mais cela ne satisfait ni Opel ni les clients potentiels. Aussi, les ingénieurs allemands veulent arriver à cinq litres avec une variante optimisée en matière aérodynamique, l'ecoFLEX.
« Nous voulons parvenir à une émission de CO2 nettement en dessous de 140 grammes », annonce le chef d'Opel Hans Demant. Cela correspond à une consommation de l'Insignia ecoFLEX d'environ cinq litres aux 100 kilomètres. D'ailleurs: BMW remplit déjà ces critères avec la 520d et ses 177 chevaux. Ses caractéristiques: une consommation de 5,1 litres et 136 grammes de CO2.
La meilleure aérodynamique
Les modifications apportées à l'Insignia sont plus nombreuses qu'on ne le pense. Le constructeur a complètement transformé le bas de caisse afin de diminuer la consommation. Les habituelles entrées d'air à l'avant ont été réduites au maximum et le véhicule a été rabaissé au sol de dix millimètres grâce à des suspensions plus courtes. Tout ceci a pour résultat une amélioration du Cx qui est de 0,26. De plus, Opel a monté des pneus avec une résistance de roulement particulièrement faible, adapté l'électronique en conséquence et réduit le frottement dans la chaîne de traction par des réglages minutieux.
Cela vous rappelle quelque chose ? Bien sûr ! Les modèles Bluemotion de Volkswagen sont similaires. Néanmoins, même la toute nouvelle version de la Passat Bluemotion ne dispose que de 110 chevaux générés par le nouveau moteur 2.0 TDI. Le VW Common-Rail diesel consomme selon les indications 4,9 litres de diesel et émet 128 grammes de CO2. L'Opel Insignia, qui est plus longue d'environ huit centimètres, n'arrive pas tout à fait à suivre. On ne sait pas pour l'instant si elle aura elle aussi une boite longs rapports, mais on peut s'y attendre. Sinon, le but fixé en matière de consommation avec le moteur diesel 160 chevaux sera dur à atteindre. Pour l’instant, Opel ne souhaite pas installer de système automatique Start-Stop.
Ne pas oublier le plaisir de conduire
Quoi qu'il en soit, malgré sa volonté de faire des économies, Opel n'oublie pas pour autant le plaisir que doit procurer la conduite. Avec un couple de 380 Nm, le 2.0 CDTI peut atteindre une vitesse maximale avoisinant les 220 km/h et va de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes.
Opel ne donne pour le moment aucune indication de prix. Néanmoins, le modèle ecoFLEX sans la moindre option ne sera pas plus cher que le 2.0 CDTI normal. La version haut de gamme Edition coûte 27.000 euros. Et en prime, toutes les Insignia remplissent les critères de la norme Euro-5. (mb)