Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Présentation: Nissan Qashqai+2 – Alléluia : 7 sièges

Un modèle Qashqai à 7 places vient désormais enrichir le portefeuille de Nissan.

Outre ces deux places supplémentaires, le cross-over d’une longueur de 4,50 mètres offre surtout une modularité accrue, un plus grand espace pour tous les passagers et même une troisième rangée de sièges rabattable. Depuis son lancement sur le marché il y a environ un an, le Qashqai s’est écoulé à 170.000 exemplaires en Europe. Afin d’augmenter encore les ventes de son modèle cross-over très apprécié, Nissan proposera à partir de l’automne 2008 une déclinaison allongée de la concurrente de la Golf.

Agrandissement substantiel

Nissan Qashqai+2: le nom est cohérent, et c’est déjà un atout. Le cadet de la famille sait comment séduire. En longueur, le compact s’est allongé de 21,1 centimètres pour atteindre 4,54 mètres. Il est ainsi aussi long qu’une Golf Variant. Après la séance d’étirement, l’empattement mesure 2,77 mètres, dépassant la Golf de 20 centimètres pour se situer désormais au niveau de l’Audi A6.

Il serait toutefois erroné de croire qu’un morceau de tôle a simplement été inséré au milieu de la carrosserie- un peu comme sur une stretch limousine. En marge de la longueur, en effet, la hauteur a également été modifiée afin d’assurer un dégagement suffisant pour la tête sur la banquette du fond, ce qui est tout bénéfice pour le conducteur et le convoyeur. À 1,64 mètre sur la toise, le Qashqai+2 s’est rapproché du ciel de 4 centimètres.

Avec l’ajout de matériau, le poids de l’engin s’accroît lui aussi très logiquement: le Qashqai+2 pèse ainsi quelque 100 kg de plus que son aîné de plus petite stature.

Une image harmonieuse

Ce qui fait tellement jaser se remarque finalement peu. Les centimètres supplémentaires s’intègrent dans une surprenante harmonie, à tel point que sans connaître l’historique du modèle, on ne s’apercevrait probablement de rien. Ni la longueur, ni la hauteur ne viennent perturber la silhouette générale. De surcroît, les portières et le hayon du coffre ont eux aussi été remaniés, et la fenêtre de la « porte arrière » s’étend à présent largement vers le bas, sa forme tendant même à mettre en exergue le seuil de chargement bas.

En surmontant l’obstacle de ce seuil, on peut embarquer près de 500 litres de bagages, soit 90 litres de plus que dans le modèle de base, dans le compartiment à fond plat. Pour ce faire, il faut toutefois escamoter la troisième rangée de sièges dans le plancher, une manœuvre qui s’effectue d’ailleurs en un tour de main. Si cette rangée reste dressée, l’espace suffit malgré tout pour les achats familiaux du week-end et sept personnes.

Une rangée centrale bien dimensionnée

L’augmentation des dimensions ne bénéficie pas uniquement aux occupants des sièges arrière. Au niveau de la rangée centrale, le dégagement aux genoux progresse au mieux de 23 millimètres. Par ailleurs, tous les +2 disposent en série d’un grand toit panoramique, qui a gagné 14 centimètres au regard du Qashqai court.

Le poids supplémentaire a également été pris en considération au niveau technique. Ainsi, la direction assistée et la suspension des roues ont été retravaillées et adaptées à la charge supérieure.

Traction ou transmission intégrale ?

Les choix disponibles quant au mode d’entraînement restent pour leur part identiques. Le catalogue comprend toujours une traction et une transmission intégrale, ainsi que deux moteurs diesel et deux essence.

En termes de performances, la gamme commence avec l’omniprésent moteur 1,5 dCi. Son couple de 240 newtons-mètres et sa puissance de 106 CV augurent d’un comportement à la fois part satisfaisant et économique. Viennent ensuite le moteur essence de 1,6 litre et 115 CV ainsi que son homologue de 2 litres et 140 CV. Au sommet de la gamme figure actuellement le moteur à auto-allumage de 2,0 litres développant 150 CV et 320 newtons-mètres. Les caractéristiques routières et la consommation de carburant ne s’écarteront que dans une mesure marginale des chiffres applicables au modèle court.

Possibilités de transmission

Les forces sont transmises manuellement dans cinq rapports pour le petit moteur essence, manuellement dans six rapports pour toutes les autres motorisations, ou encore automatiquement. À cet égard, le choix s’offre à nouveau entre une boîte automatique traditionnelle à six rapports pour le diesel de 150 CV à transmission intégrale ou une boîte automatique à variation continue pour le gros moteur essence à quatre roues motrices.

Dans sa configuration agrandie de 2 places, le Qashqai sera également disponible dans les gammes d’équipement connues Visia, Acenta et Tekna. Le supplément de prix pour les deux sièges supplémentaires et l’agrandissement en longueur (et en hauteur) devrait s’élever à quelque 1.000 euros, ce qui constituerait pour le moins une majoration raisonnable.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Tesla-Cybertruck-Widebody 01

Extrême : Le Cybertruck de Tesla devient un gros porteur (2024)

Actualité auto
Afficher plus