La Note, c'est un élément important de la famille des citadines de Nissan, avec le très mode Juke et la valeur sûre Micra. Un véhicule pratique qui, avec son nouveau design, se différentie de son conservateur prédécesseur. Ses lignes sont en effet quelque peu plus dynamiques, surtout au niveau des flancs.
Sécurité
Avec 4,10 de long, la nouvelle Note joue toujours la carte de la maniabilité en ville. Mais Nissan a revu à la hausse les équipements de sécurité. On trouve par exemple sur la liste d'options des choses qu'on attendra encore un moment chez la concurrence. Citons la caméra de recul qui gère aussi la surveillance d'angle mort et l'avertissement de changement de bande. Grâce à son grand angle de vision, la caméra est capable de voir "derrière les coins" lors des manœuvres. On peut encore ajouter en option trois caméras de plus, qui donneront une vision à 360° autour de la voiture.
Les moteurs sont évidemment ceux de l'Alliance Renault-Nissan. La mécanique de base sera le 1.2 essence de 80 ch. Il est annoncé pour 4,7 l/100 km en moyenne. Plus économique encore, sa variante à compresseur de 98 ch se contenterait de 4,3 litres. Chez nous, le 1.5 diesel de 90 ch sera sûrement très populaire. Moyenne officielle: 3,6 litres. Ces consommations très raisonnables sont atteintes entre-autres grâce aux lamelles mobiles de la grille, qui se ferment lorsqu'on roule, réduisant ainsi les résistances aérodynamiques. Les prix restent à déterminer. (mg/sp-x)