La marque britannique Morgan semble faire la même voiture depuis des lustres. On peut donc être étonné lorsque Morgan annonce la présentation d'une nouvelle Plus 8 à Genève. Quoi, elle avait disparu ? Eh oui, et depuis huit ans.
Morgan relance donc la machine, sans changer grand-chose: le design rétro et le poids plume restent les maîtres mots, comme les phares plantés sur les garde-boue ondulant sont un signe distinctif. Cette stricte deux places de 4 bons mètres de long est partiellement fabriquée – à la main – en aluminium, grâce à quoi son poids est limité à 1.100 kg.
367 ch
Pour la mécanique, Morgan a fait son shopping chez BMW. Les Britannique sont revenus avec le V84.8 de 367 ch dans leur cabas. Un moteur qui permet à la Plus 8 de flinguer le 0-100 en 4,5 secondes. Il y en a qui vont faire de drôles de têtes aux feux rouges… La Morgan Plus 8 culmine à 249 km/h. Avec une boîte manuelle 6 rapports, le constructeur annonce une moyenne de 12,1 l/100 km, 11 litres avec la boîte auto. Pour ce qui est des prix et des dates de lancement, il faudra attendre Genève.
La première Morgan Plus 8 date des années 60. A l'époque, Morgan utilisait majoritairement des V8 Rover. Mais la voiture n'étant plus à même de satisfaire aux normes d'émissions, sa production fut stoppée en 2004.