Le Vito – catégorie des 3,5 tonnes – existe en trois longueurs, en deux empattements et en trois versions de transmission. Sous le nom Vito Mixto, il combine deux rangées de sièges à une zone de chargement fermée. Le Tourer est de son côté un minibus 8 places. Outre les propositions traditionnelles propulsion et 4 roues motrices, Mercedes propose à présent une version à transmission avant, associée à un moteur 1.6 diesel de 88 ou 114 ch. Ce moteur vient, vous l'avez deviné, de chez Renault.
Boîte auto 7 rapports
Pour les tâches les plus dures, Mercedes préfère conserver la propulsion et son propre 4 cylindres 2.1 diesel (136 à 190 ch). En version 163 ch, le Vito se contente de 5,7 l/100 km. Quant à la transmission intégrale, elle est livrée en série avec la boîte auto 7.
A bord, Mercedes a installé des sièges à larges coussins et aux très nombreux réglages. Et en voyant la multitude de boutons de commandes de la planche de bord, on a plus l'impression d'être au volant d'une voiture que d'une austère camionnette. Bien sûr plus on veut de gadgets, plus il faudra débourser.
Sécurité
Le Vito est équipé en série de l'assistant de vent latéral. En clair, le véhicule est capable de corriger automatiquement une trajectoire déviée lorsque, par exemple, on dépasse un poids-lourd. Ce système repose sur l'ESP, lui aussi en série. Les autres aides électroniques par contre sont en option.
Le Vito arrivera sur le marché en octobre prochain. En Allemagne, une version de base 109 CDI de 88 ch coûtera 21.400€. Chez nous… Vous connaissez la chanson. (mh/sp-x)