Dans sa forme de base, le SLK est resté intact. Seuls l’avant et l’arrière ont subi quelques modifications visibles. Le coup de bistouri concerne essentiellement son nez, qui se veut plus «F1». Le bouclier avant, avec une répartition modifiée des prises d’air frais, lui confère également un visage plus dynamique. L’arrière gagne en sportivité grâce à son bouclier qui prend la forme d’un diffuseur, aux sorties d’échappement trapézoïdales et aux feux arrière plus sombres. Les nouveaux clignotants à DEL incorporés aux rétroviseurs extérieurs, ainsi que le nouveau look des jantes, peaufinent sa silhouette.
Par ailleurs, le nouvel habitacle du SLK annoncé pour 2008 s’embellit. Les instruments de bord sont plus inclinés et le volant, plus élégant, s’offre de nouvelles touches de commande. On note également l’arrivée de nouveaux coloris cuir et décorations en bois. L’installation radio bénéficie désormais d’un système mains-libres Bluetooth perfectionné, ainsi que d’une interface pour lecteurs MP3.
Puissance en hausse, consommation en baisse
Côté motorisation, Mercedes suit également la tendance actuelle. Malgré une puissance accrue, les moteurs se veulent plus économes. Dans le cas du SLK 350 par exemple, la puissance du six cylindres passe de 272 à 305 ch, grâce à quelques discrètes modifications du matériel et à une élévation de la limite de régime à 7.200 tours. Parallèlement, le couple augmente de dix newtons-mètres pour atteindre 360 Nm. Fort de ses nouvelles performances, le roadster assure encore mieux au démarrage : la version automatique passe désormais de zéro à 100 km/h en 5,6 secondes au lieu de 5,4.
Mercedes promet en outre une sonorité plus émotionnelle du moteur. Combinée à la boîte automatique à sept rapports, la commande de moteur effectue automatiquement un double débrayage au rétrogradage. Doté de la boîte de vitesses automatique, le SLK 350 ne consomme plus que 9,2 litres aux 100 km, soit 0,9 litre de moins.
Le moteur quatre cylindres du modèle d’entrée de gamme, le SLK 200 Kompressor, gagne également en puissance et développe désormais 184 ch, soit 21 de plus. Parallèlement, la consommation chute à 7,7 litres aux 100 km. Les performances du SLK 280 restent inchangées, mais il est également moins gourmand. Soutenue par la boîte automatique, sa consommation passe de 9,3 à 9,1 litres.
Une nouvelle direction dédiée au plaisir de conduire
La nouvelle direction directe du SLK promet un surcroît d’agilité. La direction purement mécanique est un dérivé de la direction paramétrique. Une nouvelle crémaillère garantit toutefois une transmission variable du boîtier de direction en fonction de l’angle de direction. En position centrale, la direction réagit de façon indirecte et garantit la tenue d'une trajectoire rectiligne à haute vitesse. A partir d’un angle de braquage de cinq degrés, la transmission se développe très rapidement et la direction réagit de façon plus directe. Dans les virages rapides, les mouvements relativement petits de la direction devraient suffire au guidage souhaité.
Alors que la direction directe est proposée en option sur toutes les versions du SLK, elle équipe de série la version haut de gamme 55 AMG. Parmi les autres modifications apportées au top model, on notera le nouveau tablier avant muni de barres laquées noires et de prises d’air latérales ainsi que des feux avant plus sombres. Côté performance, la version la plus puissante de la série SLK délivre toujours 360 ch.
Le nouveau SLK sera disponible chez les concessionnaires dès le mois d’avril 2008.