Pour cette nouvelle génération, Mercedesa déjà titillé notre intérêt depuis quelques semaines, notamment en mettant l'accent sur le souci du détail qui a guidé la conception de la structure tout aluminium. Et tout ça pour quoi ?
Régime de Star
Tout ça pour afficher quelques 140 kg de moins sur la balance dans le cas de la SL 500, 125 kg pour la SL 350, malgré des dimensions en hausse : + 5 cm en longueur (soit 4,61 m) et presque + 6 cm en largeur (juste moins de 1,90 mètres).
Cette baisse de poids, cumulée à des retouches mécaniques permet à la prochaine SL de revendiquer des consommations en baisse. La SL 350 par exemple (V6 306 ch, 0-100 en 5,9 secondes), 1.685 kg à la pesée, annonce une moyenne de 6,8 l/100 km, soit 29% de moins. La SL 500 et son V8 4.7 (au lieu de 5.5) de 435 ch (+12%) et 700 Nm au lieu de 530 exécutent le 0-100 en 4,6 secondes (-0,8 sec), avec une conso en baisse de 22%. Des baisses qui s'exliquent en partie par l'adoption en série sur les deux modèles de la boîte auto 7 G-Tronic Plus et du Stop&Start.
Vraie SL
Avec la réduction de poids, on peut dire que la SL reprend possession de son nom, qui pour rappel est l'acronyme de "Sport Leicht" (sportive légère). Légère on l'a vu, et aussi sportive puisque la nouvelle structure alu est aussi sensiblement plus rigide. Ce qui devrait garantir à la voiture une efficacité en courbe vraiment améliorée.
Prix pas "light"
On ne connait pas encore de date de lancement ni les prix français, mais on sait que la SL 350 sera facturée en Allemagne 93.530€. Pour la SL 500, ce sont 117.096€ qu'il faudra débourser.