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Présentation: Mercedes GLK – Anguleux contre la concurrence

L’année 2008 connaît l’abondance en matière de SUV avec l'Audi Q5, le Volvo XC60 et le Mercedes GLK.

Ce dernier met en avant ses lignes anguleuses face à ses concurrents du segment Premium: dans un segment où ne pas sortir du lot fait force de loi, le Mercedes s’affichera en automne avec une confiance en soi marquée. Au niveau technique, il doit être au moins du niveau du Q5 et du X3, ce qui sera accentué de manière crédible par un tout nouveau moteur diesel. Le design est une chose au ressenti plutôt personnel. C’est pourquoi les photos dans notre galerie parlent d’elles-mêmes. Mais le design n’est que la moitié du chemin sur la voie du contrat de vente, raison pour laquelle nous voulons nous concentrer sur la seconde moitié.

Triple exercice d’équilibriste

Selon Mercedes, le GLK doit poser des jalons en ce qui concerne l’équilibre entre l’agilité et la sportivité. C’est très difficile à évaluer, ne serait-ce que parce que les principaux concurrents ne peuvent pas être conduits : l’Audi Q5 et le Volvo XC60 seront également disponibles chez les concessionnaires en automne seulement. Il n’y a que le BMW X3 qui soit connu, et le battre sur le plan du confort ne sera pas chose facile. De plus, comme le « G » dans le nom constitue un engagement pour le tout-terrain, la voiture du constructeur de Stuttgart devrait sensiblement se distinguer de la concurrence.

Moteurs, châssis et système toutes roues motrices sont les responsables de ce numéro d’équilibriste. Mercedes promeut le terme «Agility-Control» pour un concept de suspension avec des amortisseurs adaptatifs. Ils assurent avec un réglage plus ou moins ferme en fonction de la conduite un comportement routier agile d’un côté et un roulage confortable de l’autre.

Comportement routier

Les jantes du GLK ont un diamètre minimum de 17 pouces, avec des pneus en 235/60. Lorsque le pack Offroad est sélectionné, les pneus arrière sont même des 255/55. La monte pneumatique de la version Sport est elle aussi mélangée, mais avec des roues de 19 pouces bien plus grandes: 235/50 à l’avant, 255/45 à l’arrière. On peut déjà les désigner comme pneus taille basse, ce qui souligne les ambitions routières du SUV compact.

La répartition de la puissance du système à quatre roues motrices permanent est elle-aussi asymétrique: l’essieu arrière reçoit avec 55% un couple légèrement supérieur que l’essieu avant, ce qui constitue si l’on se réfère à l’Audi Q5 et à la BMW X5 (40:60%) une charge arrière modérée.

Strictement neutre

Il en ressort que le comportement de direction propre de la Mercedes doit être extrêmement neutre. Ce n’est que lorsque l’on titille les limites de la physique qu’il présente une légère tendance au survirage.

La touche « G », qui met toutes les aides électroniques en mode hors piste, est recommandée pour une utilisation en tout-terrain. La courbe caractéristique de la pédale d’accélérateur s’adoucit, les points de passage des rapports de la boîte automatique (en série) varient, l'ESP autorise le patinage. Une aide à la descente est aussi incluse à bord, mais ne requiert pas une mention spéciale dans cette catégorie.

Nouveauté mécanique

Le moteur le plus important du GLK est le tout nouveau petit diesel quatre cylindres de 2,1 litres de cylindrée dans la 220 CDI. 170 CV et 400 Newton-mètre sont certes comparables à ce que propose la concurrence, mais Mercedes veut donner le ton en matière de consommation et d’émission: 6,9 litres en moyenne EU et norme Euro 5 sont d’un seul coup en parfaite opposition avec l’image de terroristes climatiques qui colle à la peau des SUV. Les prestations n’en souffrent toutefois pas: l’exercice du 0 à 100 km/h est abattu en moins de 9 secondes, la vitesse maxi est sensiblement supérieure à 200 km/h.

Prix

Quasiment aucune retenue pour le prix également: le plaisir GLK commence à 40.000 euros bien sonnés pour le 220 CDI, le six cylindres diesel GLK 320 CDI (224 CV, 540 Nm, 7,9 l/100 km) commence pour sa part à 46.000 euros.

Le GLK est aussi proposé avec des moteurs essence, mais uniquement des six cylindres: le GLK 280 (231 CV, 300 Nm, 10,2 l/100km) coûte près de 44.000 Euro, le GLK 350 (272 CV, 350 Nm, 10,4 l/100km) autant que le 320 CDI.

L’équipement de série est cependant de haut niveau: la transmission intégrale et la boîte automatique sont livrées en série tout comme la climatisation et les amortisseurs adaptatifs. La GLK emmène aussi à bord l’autoradio CD ainsi que des caractéristiques de sécurité étendues (feux de freinage adaptatifs, appuie-tête actifs et Sidebags à l’avant ainsi que Windowbags.

Prêt pour la prochaine étape

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