La Classe Rn'a jamais vraiment été un best-seller, même après un premier facelift en 2008. Cette fois donc, Mercedes prend vraiment les choses en main et offre à la Classe R un visage complètement neuf.
Pas de demi-mesures, cette fois. Pour offrir à la R le nouveau look Mercedes (target=undefined), on a modifié le capot, les flancs, les blocs optiques, et les boucliers avant. Des feux de jour LED en option permettent de lui donner un petit supplément de Fashion Attitude. Par ailleurs des rappels de clignotants ont été intégrés aux rétros extérieurs et les jantes ont été redessinées. A l'arrière aussi, on a recours aux feux LED, et le pare-chocs a été revu.
R comme royal
Dans l'habitacle, on reste en terrain familier, mais avec de nouvelles teintes. Deux versions sont toujours disponibles: un empattement court offrant 5 places, et une version longue offrant jusqu'à 7 places.
.
On n'a rien changé aux mécaniques essence. Les diesels par contre deviennent à la fois plus puissants et plus économiques. La R280 CDI 5 places de base s'appelle désormais 300 CDI mais affiche toujours 190 ch. Sa conso par contre chute à 7,6 litres. La R350 CDI fait un bond de 224 à 265 ch, et revendique surtout un couple monstrueux de 620 Nm. On ne s'étonne donc pas qu'elle ne soit disponible qu'avec transmission intégrale. Sa conso moyenne est de 8,4l/100 km et elle abat le 0-100 en 7,6 secondes. Enfin, ce dernier moteur existe également en version "écologique" (hum…) BlueTec. Il est dégonflé à 211 ch, mais répond aux normes d'émissions Euro6.