Une multitude de modifications et d’améliorations ont été apportées à la fois au coupé trois portes et à la cinq portes. Le regard est attiré en premier lieu par l’avant remodelé. Le nouveau tablier comprenant une prise d’air de part en part, la calandre redessinée et les rétroviseurs peints dans la couleur de la carrosserie assurent une apparence affirmée et rajeunie. Toutefois, c’est le changement des phares qui confère une élégance accrue à la compacte de 3,80 mètres. Sur le plan esthétique, les déclinaisons Elegance et Avantgarde se distinguent du modèle de base Classic par un tablier avant de style plus dynamique.
À l’arrière également, le remaniement du tablier et des feux donne un coup d’éclat supplémentaire à la Classe A. Enfin, les poignées des portières dans la teinte de la carrosserie et les nouvelles roues (roues de 15 pouces en acier avec enjoliveurs pour la Classic et de 16 pouces en aluminium pour les séries Elegance et Avantgarde) constituent la touche finale des opérations cosmétiques.
Chic et technique en hausse à l’intérieur
L’intérieur a également fait l’objet de transformations. De nouveaux matériaux de garniture et panneaux de porte apportent une valeur ajoutée à l’habitacle de la Classe A, tandis qu’un surplus de faste est instillé par de nouvelles applications d’aluminium dans l’Avantgarde et de nouveaux inserts décoratifs en bois dans l’Elegance. Dans tous les modèles, la console centrale comporte par ailleurs un compartiment de rangement agrandi et un porte-boisson retravaillé.
La Classe A est en outre équipée de dispositifs de la toute dernière génération d’Infotainment Mercedes. Ainsi, elle comprend entre autres une nouvelle interface pour le branchement d’appareils externes, tels qu’un lecteur MP3, et la nouvelle installation d’Infotainment haut de gamme Comand APS réunit non seulement un système de navigation sur disque dur, mais aussi une commande vocale pratique et efficace.
Sécurité renforcée
Les éléments de sécurité de la Classe A, déjà abondants, ont également été modernisés. L’ESP de série s’enrichit notamment d’une fonction d’aide au démarrage en côte. Les feux stop, qui clignotent désormais en rythme en cas de freinage d’urgence, devraient pour leur part mettre en garde plus rapidement les conducteurs à l’arrière dans la circulation. De surcroît, si un freinage est opéré jusqu’à l’arrêt à partir d’une vitesse de plus de 70 km/h, les feux de détresse sont actionnés en complément. Autre nouveauté, dans l’éventualité d’un accident, la lumière s’allume automatiquement dans l’habitacle pour faciliter l’orientation des secouristes et des passagers.
D’autre part, une aide active au stationnement est pour la première fois disponible sur la Classe A. Au cours même du déplacement, ce système recherche un emplacement longitudinal approprié, qui doit être 1,30 mètre plus long que le véhicule, et lorsqu’il a repéré un tel espace, il suffit pour le conducteur d’enclencher la marche arrière, d’accélérer et de freiner, la Classe A prenant en charge la direction.
Mesures d’économie
Le catalogue des motorisations de la Classe A reste quant à lui inchangé, même si quelques innovations permettent de réduire la consommation. Ainsi, les dispositifs d’économie de carburant Blue Efficiency peuvent être adjoints à la Classe A. En particulier, des modifications internes des moteurs et des améliorations de l’aérodynamique et de la résistance au roulement devraient faire baisser la consommation de 0,4 litre aussi bien pour le diesel que pour l’essence. La Classe A 160 CDI de 82 CV devrait donc se contenter de 4,5 litres aux 100 kilomètres.
Pour la première fois, les deux versions essence 150 et 170 de la Classe A pourront en outre être dotées d’une fonction Start/Stop réalisée par un alterno-démarreur, une technique que le groupe Mercedes intègre depuis 2007 dans la Smart Fortwo mhd. Dans la Classe A, ce système disponible à partir de l’automne 2008 devrait entraîner une économie de carburant allant jusqu’à 9%. Pour la Classe A 150 de 95 CV, Mercedes annonce dès lors une consommation de 5,8 litres aux 100 kilomètres.
Révision probable des prix
Les tarifs habituels de Mercedes peuvent être escomptés pour la Classe A après lifting. À ce jour, la Classe A 150 d’entrée de gamme à 3 portes coûte quelque 18.800 euros, et la nouvelle génération attendue pour juin 2008 pourrait être un peu plus chère. Mercedes ne révélera toutefois d’indications précises à ce sujet qu’à une date ultérieure. (mh)