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Présentation: Le lifting de la Ford Focus – La Mondeo sous le feu des projecteurs

Tout juste trois ans après son lancement, Ford améliore la technique et l'esthétique de la deuxième génération de Focus. Le nouveau visage de la classe compacte a été dévoilé pour la première fois lors du salon international de l’automobile IAA à Francfort.

La concurrente de Golf nouvelle version sera commercialisée début 2008. La nouvelle Focus a hérité des caractéristiques de la C-Max et de la Mondéo. C’est surtout le galbe prononcé des glaces de phares qui lui confère davantage de caractère. En outre, les phares au bi-xénon adaptatifs sont désormais disponibles. La face avant est bien mise en valeur grâce aux revêtements chromés supplémentaires. Les passages de roue, robustes, et le moulage latéral de la carrosserie sont tout nouveaux. Une vitre arrière modifiée, une porte de coffre redessinée et des phares arrières revus et corrigés avec la technique LED disponible en option font partie des améliorations esthétiques.

L’habitacle de la Focus est lui aussi unique. Les instruments sont repensés et s'éclairent en rouge la nuit. L'ergonomie de la commande du nouveau système audio et de la climatisation automatique à deux zones a été optimisée. Les surfaces des supports de tableau de bord et des revêtements intérieurs des portes avant ont été remises en valeur. En option, la console centrale de la Focus peut désormais être dotée d'une prise 230 volts ou d'un port USB. Pour la première fois, elle est proposée à la vente avec un système marche-arrêt qui fonctionne sans clé.

La boîte de vitesse à double embrayage: une première

Dès le printemps 2008, le Diesel TDCI 2 litres sera associé à la boîte six vitesses à double embrayage Powershift. La transmission dispose d'un mode manuel et automatique. Le point d'orgue: la combinaison de deux transmissions permet de changer de rapports sans interrompre la traction comme c’est le cas habituellement. Le changement de vitesse se fait sans à-coups. La transmission Powershift présente également l'avantage de consommer dix pour cent de carburant en moins.

Parallèlement à son relookage, la gamme Focus s'enrichit d'un modèle très économique, l'Éconétic. Cette version pauvre en carburant n'est disponible qu'avec le moteur Diesel TDCI 1,6 litre de 109 chevaux. Elle doit sa faible consommation à un groupe propulseur légèrement modifié, une huile pour boîte de vitesses spéciale, une assiette surbaissée spécifique et une coupe aérodynamique. En moyenne, le modèle Éconétic consomme 4,6 litres de Diesel aux 100 kilomètres, ce qui correspond à une émission de 115 grammes de CO2 par kilomètre.

Ford n'a donné aucune indication sur le prix de la nouvelle Focus. Actuellement, le modèle de base à trois portes coûte 14 650 euros. Reste à savoir si Ford proposera son modèle compact dans une fourchette de prix de 15000 euros à partir de 2008. (mh)

Prêt pour la prochaine étape

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