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Présentation: Lada Priora – Un prix au rabais

La tâche de Lada s'avère compliquée en Europe. La marque est connue pour fabriquer de vieux modèles et ne jouit pas d'une bonne image auprès du grand public, surtout depuis que Dacia existe. La nouvelle Priora devrait changer tout cela.

Comme la Dacia Logan, elle présente une solution pour conduire une voiture moyenne gamme à un prix défiant toute concurrence. On ne trouve pas beaucoup de véhicules neufs sur le marché pour un prix débutant à 8.500 euros. Dacia peut s'en vanter et Lada également avec la Kalina. Cette dernière était l'unique modèle dont le prix neuf était inférieur à 8.000 euros. Maintenant, les russes prennent leur envol et proposent la Priora à partir de 8.500 euros. Priora veut dire « priorité » en russe. Le client a en plus le choix entre une version de 4,35 mètres de long à hayon type berline (modèle 2170) ou de 4,21 mètres à hayon type break (2172).

100 chevaux essence

En Europe, un seul moteur de 100 chevaux sera disponible. Le 1,6 litre essence avec sa boîte cinq vitesses propulse cette cinq portes lourde de 1150 kg, conducteur compris, de 0 à 100 km/h en 11,5 secondes. La vitesse maximale est de 183 km/h. Le constructeur indique que ce 16 soupapes consomme 6,3 litres aux 100 km (156 g/km). Cette voiture respecte bien entendu la norme de dépollution Euro 4. L'habitable de la Priora ne ressemble pas à la Kalina. Le coffre a une capacité de 416 litres, et si on rabat la banquette arrière, la capacité passe à 1267 litres pour le modèle à hayon type berline et à 1300 litres pour celui à hayon type break. La direction assistée, le verrouillage central des portes avec télécommande, les fenêtres électriques et même la peinture métallisée existent toujours.

Pas d'ESP

Les freins à disque à l'avant (260 millimètres) et les freins à tambour au niveau de l'essieu arrière sont là pour votre sécurité. Par ailleurs, la Lada est équipée d'airbags pour le conducteur et son copilote, de repose-têtes et de l'ABS. Ce dernier n'équipe pas la Kalina. Néanmoins, l'ESP n'est pas non plus disponible sur la Priora. En option, vous avez le choix d'installer une climatisation manuelle, des jantes en métal léger et un chauffage d'appoint. Comme c'est la tradition chez le constructeur, elle peut aussi avoir en parallèle du réservoir essence un réservoir GPL, moyennant un coût supplémentaire de 2.300 euros. (mb)

Prêt pour la prochaine étape

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