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Présentation: La Maserati Quattroporte reliftée (Paris Mondial de l'auto) – Une nouvelle jeunesse pour ses 5 ans !

Depuis son lancement, il y a cinq ans, la Maserati Quattroporte demeure toujours un chef d’œuvre intemporel. Les italiens ont toutefois souhaité refaire une beauté à cette noble berline de sport.

Grâce à de légères retouches, ils ont revalorisé cette version afin de pouvoir mieux faire face, dès septembre 2008, à une concurrence féroce.
Les innovations de la nouvelle Maserati Quattroporte ne se remarquent pas au premier coup d’œil. Heureusement, peut-on dire, car la "quatre portes" est sans aucun doute un chef d’œuvre qui s'impose par son côté hors normes. Ceci étant, le design de cette longue berline de plus de cinq mètres ne méritait rien de moins que d’être réalisé par le célèbre carrossier Pininfarina.

LED à l’avant

Sur l’avant, les subtiles retouches effectuées consistent en une nouvelle grille de calandres dorénavant verticale et en de nouveaux phares pourvus de LED dans la partie inférieure. Quant aux pare-chocs, ils présentent également certaines modifications. En plus des nouvelles entrées d’air et de nouveaux cadres, des phares anti-brouillard ont aussi été intégrés. Enfin, les angles saillants ont été arrondis sous les phares avant.

Une autre nouveauté : les rétroviseurs extérieurs ont été agrandis. Les designers de Maserati ont déjà anticipé la « réforme CE concernant les rétroviseurs», qui impose un champ de vision élargi dès 2010. Cette modification des rétroviseurs extérieurs ne nuit en rien à l'esthétique, mais garantit une meilleure sécurité. Les bas de caisse ont également subi de légères modifications.

LED à l’arrière

À l’arrière, les quatre volumineux tuyaux d’échappement attirent toujours le regard, mais sortent désormais d’une jupe arrière refaçonnée. Les feux ont également été modifiés: les feux arrières et les feux stop comportent désormais douze diodes claires de chaque côté, tandis que treize sont utilisées pour les clignotants. En revanche, les feux de recul et anti-brouillard conservent quant à eux leurs lampes à incandescence traditionnelles. Autre nouveauté : des jantes aluminium 19 pouces, montées sur des pneus 245 à l’avant et 285 sur l’essieu arrière.

L’intérieur présente un nouveau système multimédia qui réjouira les chanceux propriétaires de ce véhicule. Le système Bose de haute qualité avec GPS est déjà connu sur les modèles Ferrari et s’intègre de façon remarquable dans la console centrale, qui a elle aussi été retravaillée. Quatre nouveaux boutons ont été ajoutés et devraient faciliter l’utilisation du système.

Un nouveau moteur haut de gamme

Sous le sublime habillage extérieur, se cache la technologie de pointe réputée de Maserati. La Quattroporte comporte un moteur V8 de 4,2 litres. En série, le transfert des 400 CV et un couple moteur de 460 Nm est pris en charge par une boîte automatique ZF à 6 vitesses, qui est toujours raccordée à l’essieu arrière. Ce type de construction permettant d’économiser de la place et d’optimiser la répartition des masses est appelé «Transaxle». Ainsi équipée, la vitesse maximale peut atteindre 270 km/h. Avec sa boîte automatique la Quattroporte peut passer de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes et demie.

Pour ceux qui ont hâte d'acquérir ce petit bijou, la Quattroporte S sera disponible dès septembre 2008. Tout comme pour la Maserati Gran Turismo, la nouvelle version S existe désormais en quatre portes. Dans cette imposante Maserati, le moteur V8 et 4,7 litres ne présente «que» 430 CV. Cependant, les performances apparaissent sensiblement meilleures par rapport au modèle de base.

Les prix définitifs n’ont pas encore été dévoilés par Maserati mais la nouvelle Quattroporte devrait être commercialisée environ 115 000 euros. Le prix a de toute façon peu d’importance pour une clientèle aisée. Après tout, 15000 exemplaires de l'actuelle Quattroporte ont déjà trouvé acquéreur à travers le monde...

Prêt pour la prochaine étape

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