Dévoilée à Genève, l'Agera R appartient à cette race de voitures de sport superlatives. L'Agera conventionnelle propose 915 chevaux pour un poids contenu de 1.300 kg. Pas étonnant qu'elle accroche le 0 à 100 km/h en 3 secondes. Sa vitesse de pointe dépasse les 400 km/h.
La version R fait encore un peu mieux, du moins quand elle carbure au bioethanol E85. Sa puissance grimpe encore de 200 chevaux tandis que le couple maximal passe de 1.100 à 1.200 Nm.
Elle ne décolle pas encore... mais pas loin ! Jugez plutôt : il lui faut 2,9 secondes pour atteindre 100 km/h, 7,5 secondes pour pointer à 200 et 13 secondes pour accrocher les 300 km/h. Et selon les calculs du constructeur suédois, elle serait capable d'atteindre la vitesse de 440 km/h. Il ne reste plus qu'à trouver des pneus adéquats pour tester la chose. En attendant, l'Agera est limitée électroniquement à 375 km/h.
Moteur V8
Koenigsegg tire cette puissance impressionnante du moteur V8 5.0 placé en position centrale arrière. Il est accouplé à une boîte 7 vitesses à double embrayage. Le freinage est confié à des freins carbone céramique qui lui permettent de passer de 100 km/h à 0 en 30,5 mètres. Pour le même exercice la (lourde) Bugatti Veyron a besoin de 31,4 mètres.
Coffre de toit
Le panneau de toit peut s'escamoter pour profiter de l'air frais. Avec un volume de 120 litres, le coffre est bien sûr très petit. Mais un coffre de toit de 300 litres fait partie de la liste des options! Et il résiste à une vitesse de 300 km/h.
Avec un prix fixé à 1,2 million €, l'Agera R justifie son pedigree de supercar construite à la main. Koenigsegg espère atteindre 15 ventes annuelles.