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Présentation: Kia Soul – Métisse

Encore un croisement: avec la Soul, Kia a concocté un cocktail inhabituel de monospace et de SUV, qui avec ses 4,10 mètres, se positionne entre les segments B et C. La cinq portes équipée de moteurs puissants sera mise sur le marché au début 2009 à un prix intéressant.

Le design de la Soul a une allure moderne, affirmée et sportive. On est en présence d’un modèle dégageant un peps surprenant pour la marque Kia. La forme de base pourrait rappeler vaguement la légendaire Renault R4, mais la Soul présente des traits sensiblement plus dynamiques sur le plan visuel.

Cette impression est notamment imputable à la ligne d’épaulement qui s’élève en direction de l’arrière, aux projecteurs au dessin agressif et à l’arrière aux proportions massives. D’autre part, le semblant de protection du dessous de caisse et la position haute du châssis apportent un parfum d’aventure.

Place à volonté

Malgré la compacité de l’engin, l’intérieur de la Soul offre un espace satisfaisant grâce à un empattement de 2,55 mètres. Les passagers du fond disposent également d’un dégagement largement suffisant à tous les niveaux, tandis que 340 litres de bagages trouvent place de l’autre côté de la banquette arrière. L’espace de chargement peut par ailleurs être agrandi à 570 litres à la hauteur de la fenêtre grâce au dossier rabattable asymétriquement. De plus, 14 petits compartiments de rangement sont disséminés dans l’habitacle.

Au volant de la Soul, le conducteur a sous les yeux un tableau de bord sportif et compact. La disposition des instruments, avec trois cadrans ronds, incarne le nouveau look de Kia: un grand tachymètre au centre, flanqué de part et d’autre par un compte-tours et un affichage combiné de la température du moteur et du remplissage du réservoir.

Système audio dernier cri

La Soul est livrée de série avec un système audio. L’autoradio CD entièrement intégré comporte une connexion AUX et un port USB permettant le branchement d’un lecteur MP3, ainsi qu’un réglage du volume en fonction de la vitesse et une antenne de toit.

La plupart des exécutions de la Kia Soul possèdent l’option d’équipement intérieur « Saturn Black », qui comprend les sièges en tissu noir. Un contraste peut ainsi être obtenu avec la console centrale, en partie argentée, et l’éclairage orange rougeâtre des instruments et du système audio. Cette combinaison est proposée pour les onze teintes de carrosserie.

Deux moteurs de 126 CV

Les possibilités de choix sont en revanche sensiblement plus limitées pour le moteur. La Kia Soul n’est en effet disponible qu’avec un seul moteur diesel ou un essence, qui développe dans les deux cas 126 CV pour une cylindrée de 1,6 litre. Dans chaque version, la Kia Soul grimpe aux 100 km/h en un peu plus de dix secondes et culmine à une vitesse maximale de 180 km/h. La consommation se situe à quelque 5,1 litres de diesel ou 6,6 litres d’essence aux 100 kilomètres.

Les deux moteurs sont associés à une transmission à cinq rapports. Une boîte automatique à quatre rapports peut également être implantée en option dans le diesel.

Réglage sportif

Aux dires du constructeur, la carrosserie de la Soul est conçue pour assurer une résistance élevée à la torsion, ce qui devrait exercer un effet favorable sur la sécurité, la maniabilité et le confort de roulage. Kia promet d’ailleurs, malgré la hauteur non négligeable de la carrosserie, une sensation de conduite résolument sportive grâce à un châssis moderne. L’ABS, l’ESP et six airbags de série garantissent la sécurité.

Aucun prix précis n’a encore été communiqué pour la Soul, qui pourra être commandée à partir du début de l’année 2009. Le modèle de base, qui aligne malgré tout 126 CV et un équipement déjà généreux, devrait néanmoins être facturé aux alentours de 15.000 euros.

Prêt pour la prochaine étape

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