Mais en prix, elle est plus proche de la Golf.Au Salon de Paris, cette voiture était l'une de celles devant lesquelles on passe en vitesse, avant de revenir sur ses pas. Elle a vraiment quelque chose. Quelque chose d'Audi. Ce qui n'est pas difficile, puisque l'actuel chef du Design Kia est Peter Schreyer, qui a entre autres à son palmarès l'Audi TT (target=undefined).
Menace
La base mécanique est celle de la Hyundai Sonata. A l'intérieur, elle surprend par l'espace offert, même si un empattement de 2,80 m (un peu supérieur à la moyenne) constitue déjà un indice. Et on est plus étonné encore par la qualité de finition de cette Optima. Audi n'a pas de quoi se sentir menacé, mais Saab ou Volvo (target=undefined), oui. Clairement, Kia a trouvé sa voie.
1.7 diesel
Avec la palette mécanique, Kia prend un pari. Le Coréen ne proposera lors du lancement en 2011 que deux moteurs, un essence et un turbo diesel. Le 2.0 essence revendique 170 ch et le 1.7 CRDi devrait se placer sur le haut du panier diesel. Sur papier, tout semble appétissant: 136 ch et 330 Nm, pour une consommation moyenne inférieure à 5 litres. Grâce à un Stop/Start, les émissions de CO2 annoncées sont d'à peine 113 g/km.
Prix
Le prix exact est encore inconnu pour la France, mais on parle pour l'Allemagne d'un tarif très serré de 22 à 23.000€. Cela comprend un coffre de quelques 500 litres et 7 ans de garantie. On peut le dire: cette Kia dispose de solides arguments…