Honda a déjà produit une Insight de 1999 à 2008. L’hybride aérodynamique au coefficient Cx de 0,25 se contentait de 3,4 litres seulement aux 100 kilomètres et ne rejetait que 80 grammes de CO2 au kilomètre. L’inconvénient: elle ne pouvait transporter que deux personnes au maximum.
Plus grande, plus confortable, plus fonctionnelle
Aujourd’hui, en l’an de grâce 2009, une nouvelle Insight fait son apparition, qui n’a plus guère en commun avec l’engin à deux places que la philosophie sous-jacente, à savoir une pollution minimale de l’environnement. Le nouveau modèle atteint (à peu de choses près) le format de la catégorie moyenne et peut accueillir cinq adultes et leurs bagages. En termes esthétiques, la Honda rappelle le best-seller hybride de Toyota, la Prius - et c’est un peu le cas aussi sur le plan technique. Honda a choisi pour l’Insight une technique similaire à la Civic Hybrid, qui constitue à ce jour la combinaison la plus populaire de l’essence et d’un moteur électrique.
Le nouveau moteur à combustion quatre cylindres de l’Insight, conforme à la norme Euro5, développe 88 CV. A travers sa faible cylindrée de 1,3 litre, il satisfait déjà à une condition élémentaire d’une consommation de carburant allégée. Un autre facteur d’économie réside dans la transmission automatique à variation continue associée à une fonction Start/Stop. De plus, l’Insight récupère l’énergie de poussée générée à la décélération et au freinage, laquelle alimente un jeu de batteries logé sous le plancher du coffre.
De justesse
Dans un souci de coûts, les Japonais ont renoncé à la technologie lithium-ion onéreuse, mais théoriquement plus efficace, au profit d’accumulateurs au nickel métal hydrure. Avec un maximum de 14 CV, ces batteries ne réalisent pas de grands exploits dans l’Insight, mais procurent principalement leur aide à l’accélération et permettent ainsi un gain de consommation.
Le moteur électrique peut toutefois aussi être totalement découplé du moteur thermique, de sorte que l’on peut utiliser exclusivement l’énergie des accumulateurs, par exemple, pour manœuvrer ou rouler lentement.
4,4 litres devraient suffire pour parcourir 100 kilomètres et Honda certifie que ce chiffre peut être respecté dans des conditions de conduite réelles. L’Insight manque toutefois de peu la prouesse d’émissions inférieures à la barre des 100 grammes de CO2, sa fiche technique affichant 101 grammes au kilomètre.
Au grand complet
Afin d’offrir au conducteur un aperçu permanent de la situation de conduite, Honda illumine le combiné d’instruments moderne en différentes teintes qui indiquent à tout moment le mode de fonctionnement à l’œuvre et l’efficacité de la technique de roulage.
En fonction de la gamme d’équipement, la dotation de série comprend le dossier rabattable aux sièges arrière, la climatisation automatique, les lève-vitres électriques, l’ESP, le régulateur de vitesse, un autoradio CD MP3 avec interface USB, le capteur de pluie et de luminosité et les palettes de commande au volant pour la transmission automatique à variation continue. Au rayon de la sécurité, l’Insight inclut six airbags, des appuie-têtes actifs à l’avant conçus pour prévenir les traumatismes cervicaux et une partie avant optimisée pour améliorer la protection des piétons.
Les Japonais gardent le silence à l’heure actuelle sur la question du prix, mais ils devraient demander moins de 20.000 euros, faute de quoi la révolution aura bien du mal à se mettre en marche dans le secteur hybride. (mb)