La ST suit évidemment les évolutions esthétiques de la Focus, avec des blocs optiques réduits à l'avant comme à l'arrière, et une calandre plus vaste – l'une des nouvelles signatures de la marque – qui présente ici une finition nid d'abeille. Comme dans la Focus normale, on observe à bord une toute nouvelle console centrale simplifiée, avec bien moins de boutons et l'adoption d'un écran tactile.
185 ch
Rassurez-vous, la Focus ST ne downsize pas sa puissance. Le bloc 2.0 Turbo essence conserve ses 250 ch qui tuent le 0-100 en 6,5 secondes et pointe à 248 km/h. 185 ch, c'est la puissance de la nouvelle venue dans la gamme ST, la diesel. Le bloc est un 2.0 litres turbo, qui revendique aussi 400 Nm entre 2.000 et 2.750 tours. Les performances sont un peu moins spectaculaires, avec par exemple le 0-100 en 8,1 secondes. En compensation, la moyenne officielle est de seulement 4,4 l/100 km, contre 6,8 pour la ST essence.
Plus dynamiquel
Essence ou diesel, hatchback ou break, toutes les ST recevront une boîte manuelle 6 rapports et le stop-start. Le châssis reçoit quant-à lui de nouveaux ressorts et un nouveau réglage des amortisseurs, ce qui devrait notablement augmenter les sensations dynamiques au volant. Un but servi aussi par les retouches apportées à la direction, à la gestion moteur, à l'ESP et au Torque Vectoring Control qui répartit le couple entre les roues avant.
La nouvelle famille ST sera présentée au Salon de Paris, la commercialisation suivra avant la fin de l'année mais les prix sont encore inconnus.