Ce que Ford lance ici, c'est une édition limitée à 500 exemplaires de la Focus RS.
Edition Limitée
Esthétiquement d'abord, La FocusRS500 est habillée d'une robe noire mate, chaussée de jantes 19'' assorties, à travers lesquelles apparaissent les étriers de freins rouges. Un look qui fait ressortir plus encore les lignes affûtées de la Focus. A la voir comme ça, on se dit que Batman ne la renierait pas…
A noter que les spoilers, diffuseurs, boucliers, dimensions de jantes et de pneus sont exactement les mêmes que sur la Focus RS classique.
350 ch
La vraie différence, elle est là: le moteur 5 cylindres turbo de 2.5l lâche ici 350 ch au lieu de 305, et son couple est porté à 460 Nm au lieu de 440. De quoi arracher le 0-100 en 5,6 secondes (3 dixièmes de mieux) et culminer à 265 km/h, contre 263.
Le plus étonnant, c'est de savoir que le châssis et la transmission de la Focus RS n'ont subi aucune amélioration pour pouvoir encaisser cet accroissement de puissance. Et puisque Fordpromet que la RS500 est encore plus exaltante à conduire, cela confirme ce que quiconque avait essayé la RS savait déjà: elle repose sur un châssis d'une exceptionnelle qualité.
Bad news
Mauvaise nouvelle: ces 500 (et pas un de plus) véhicules qui porteront chacun une plaquette numérotée marquent la fin de la production de la RS. Prévue initialement à 7 000 exemplaires, Ford en aura écoulé plus de 11 000. Un joli succès qui s'arrête donc ici.