Outre son aspect extérieur, sa technologie et son prix sont d'importants arguments de vente. La silhouette de la Fiesta qui sera lancée en octobre 2008 en 3 ou 5 portes est une réussite incontestable. Ce n'est pas tant que cette voiture ait grandi, mais plutôt qu'elle montre plus de classe. Son revêtement de conception dynamique plaît par sa finesse. Des passages de roue évasés, des proportions alléchantes et des lignes montant vers l'arrière lui donnent de la force et de la stabilité. Son visage aux phares en forme d'yeux en amande et son immense prise d'air sur le bouclier avant lui donnent un aspect agressif et fier de soi.
On peut se réjouir que la Fiesta se soit bien améliorée depuis le prototype présenté pour la première fois en 2007. Sa version actuelle est celle dont beaucoup ont rêvé lors de la première de l'exposition automobile internationale. La petite voiture de Cologne mesure presque 4 mètres de long et a un empattement de 2,5 mètres. Par rapport au modèle précédent, le gain de taille est modeste. Même le coffre, avec une capacité comprise entre 295 et 979 litres n’a pas beaucoup grandi.
Un habitacle multicolore
En dehors de son look extérieur, l'habitacle offre aussi un design novateur et attrayant. L'intérieur à 2 couleurs frappe tout de suite. Ce panachage de couleurs se retrouve sur le tableau de bord, dans les portes et sur les revêtements des sièges. La console ergonomique organisée simplement est dotée de contours métalliques très saillants. Un grand affichage se situe au-dessus des buses d'aération en forme de T. Le tableau de bord à l'aspect sportif abrite des instruments ronds classiques pour l'affichage du compte-tours et de la vitesse.
Le siège du conducteur de la Fiesta est réglable en hauteur. Le volant peut lui aussi être ajusté en hauteur et en longueur. Un régulateur de vitesse et d'autres détails tels que des lumières ou des essuie-glaces automatiques sont disponibles. Un volant multifonctions (cuir en option) et un bouton start/stop à droite du volant comptent parmi les changements de la classe Fiesta. Le bouton de démarrage est relié à un système d'ouverture de portes sans clé. Un port USB pour la lecture de MP3 et un airbag au niveau des genoux du conducteur sont au menu des nouveautés.
La petite Ford contient encore des éléments de sécurité telles que des airbags avant et latéraux, l'ABS et l'ESP. Les airbags pour la tête et les épaules sont disponibles en option.
Economique
5 motorisations seront disponibles lors du lancement de la Fiesta. La motorisation de base est un moteur essence 1,3 litres 60 CV. Ce 4 cylindres est également disponible avec une puissance de 82 CV. Le seul moteur diesel existant est un 1,6 litres TDCi 90 CV. Sont disponibles aussi un essence 1,4 litres 96 CV et un essence 1,6 litres 120 CV. Ce dernier, le plus puissant du moment, catapulte la Fiesta à 100 km/h en moins de 10 secondes. Ford indique une vitesse maximale de 193 km/h et il faudra attendre 2009 pour la version dynamique ST, qui devrait probablement être plus puissante avec 150 CV.
Ford indique une consommation inférieure à 6 litres aux 100km pour le modèle le plus puissant du moment. Il existe maintenant avec la Mini Cooper une autre petite voiture dans cette catégorie de puissance dont la consommation ne dépasse pas les 6 litres. Les versions essence un peu plus faibles sont naturellement encore moins exigeantes. La 1,6 litres TDCi consomme nettement moins avec légèrement plus de 4 litres aux 100 kilomètres. Le modèle éco aérodynamique devrait se contenter quant à lui de 3,7 litres.
Système anti-calage
Tous les moteurs sont par ailleurs combinés avec une boîte manuelle 5 rapports. Seul le 1,4 litres essence dispose d'une alternative avec boîte automatique à 4 rapports. Ford propose une innovation intéressante pour les modèles à boîte manuelle : la fonction "anti-calage" devrait empêcher que le moteur cale par erreur au démarrage.
La voiture devrait garantir un plaisir de conduite ininterrompu. Les propriétés dynamiques de la Fiesta sont encore meilleures que le modèle précédent selon Ford. Une réduction de poids de 40 kilos accompagnée d'une carrosserie plus ferme devraient entre autres garantir un meilleur maniement et plus d'agilité. La direction assistée électrique directe devrait également y contribuer. De plus, cette direction permet aussi de réduire la consommation par rapport à l'ancien système électro-hydraulique. Outre plus d'agilité, la Fiesta devrait offrir aussi plus de confort. Pour la version 120 Cv "Sport", le châssis rabaissé et les roues alu 16 pouces renforcent ses qualités dynamiques.
Annonce des prix
La "Sport" est l'une des 6 versions possibles. Ford propose aussi les versions Fun, Senso Plus, Ghia, S et ST (en 2009). La version de base Fun à 75 CV coûte environ 11.000 euros. Ceci représente une augmentation de 400 euros, somme toutefois modérée par rapport aux nouveautés et à l'équipement supplémentaire. (mh)