Et pourtant, il semblerait bien que les stratèges en marketing considèrent plus le petit dernier comme un produit Lifestyle semblable au iPod, que comme une voiture. La Nuova Cinquecento est cependant bien plus qu’une nouvelle mouture présentée en design néo-retro. Cette quatre places d’une longueur de 3,55 mètres se présente équipée d’un hayon fonctionnel, d’une technologie moderne et d’un large éventail d’options Lifestyle, telles qu’un habillage en cuir de marque italienne réputée, un diffuseur de parfum ou encore des arceaux de toit chromés. Le constructeur italien souhaite ainsi conquérir à la fois le cœur des citadins branchés et celui des acheteurs de citadines compactes à l’esprit plutôt pragmatique.
L’extérieur de la petite dernière de Fiat rappelle la première édition de sa devancière, qui a motorisé toute l’Italie et est devenue en Allemagne, bien avant la Renault 4 et la Citroën 2 CV, la voiture idéale pour beaucoup d’étudiants et de conducteurs débutants. Des porte-à-faux courts, un toit en forme de coupole et le capot élevé confèrent à la Fiat 500 un aspect extérieur craquant. Quant à ses grands yeux ronds, ils lui donnent un petit air charmeur.
Design rajeuni
À l’intérieur, tout n’est que nouveauté, convivialité et simplicité. Le levier de changement de vitesse est positionné pour une prise en main optimale, tandis que l’ingénieuse console centrale abrite la climatisation et la radio. La petite Italienne offre de surcroît un espace suffisant aux jambes aux places arrière – seule la hauteur s’avère plus réduite. De nombreux vide-poches pratiques et un coffre à bagages d’un volume de 185 à 500 litres assurent un espace de rangement plus que satisfaisant.
La qualité des matériaux choisis avec soin et la finition du détail n’ont rien à envier aux concurrents. Sans oublier les teintes et formes de bon goût qui caractérisent l’intérieur de la Cinquecento. La nouvelle Fiat laisse définitivement derrière elle son passé gris souris! Même pour la Mini, il sera difficile de soutenir la comparaison face à l’élégance et au charme de la petite Italienne.
Version haut de gamme
Pour ce qui est de la motorisation, Fiat propose deux puissants moteurs à essence, de 69 et 100 ch, ainsi qu’un moteur diesel de 75 ch avec filtre à particules. Une fougueuse version Abarth est également en préparation pour l’été de l’année prochaine, dont le moteur Turbo Multijet délivrant 135 ch devrait largement distancer certains concurrents.
Ses qualités de marche et son agilité devraient permettre à cette pétillante traction avant de laisser loin d’être elle ses rivales établies. Cette Fiat maniable file habilement à travers les ruelles étroites. La carrosserie aux contours nets, sa direction directe et son changement de rapport court et précis garantissent le plaisir de conduire. La très alerte Fiat 500 convainc tout autant sur routes sinueuses. Le confort de suspension et de roulis en font un véhicule apte aux longs trajets.
ESP en option
Fiat affirme également son intention de marquer des points sur le plan de la sécurité passive. Non seulement la petite citadine dispose de sept airbags, mais les ingénieurs briguent également les 5 étoiles au test Euro NCAP. Un bémol toutefois : l’ESP n’est proposé de série que sur la version haut de gamme, il est cependant disponible en option sur toutes les autres motorisations.
La nouvelle Fiat 500 est à partir de 10.750 euros. Un prix tout à fait intéressant pour une petite citadine Lifestyle. La Cinquecento est déjà disponible chez les concessionnaires.
Bilan
La Fiat 500 possède beaucoup de points forts qui devraient lui permettre de conquérir le cœur des amateurs de voitures compactes et d’accéder au statut de voiture culte. Elle évoque de beaux souvenirs, est jolie sous tous les angles, tout en étant pratique et relativement bon marché. Fiat vise les 15.000 immatriculations en Allemagne pour la première année 2008, un objectif plutôt modeste. Par la suite, un élégant cabriolet avec capote en tissu, ainsi qu’un break baptisé Giardiniera devraient faire leur apparition.