Mais le remède est en vue : la firme hollandaise Duracar proposera en 2009 la Quicc Diva propulsée électriquement, un petit véhicule utilitaire silencieux et adapté aux ruelles étroites. La Quicc Diva n'est pas le résultat d'un travail d'amateurs qui se seraient essayés sur le thème écologique. Au contraire, elle représente une contribution réussie et sérieuse concernant les véhicules de livraison du futur. La carrosserie a été construite totalement en plastique et lui confère une élégance particulière ainsi que des avantages indéniables.
Cette deux places ne mesure que 3,40 mètres de long et est dotée de 4 grandes portes, deux pour le conducteur et le passager ainsi qu'une double porte à l'arrière. Derrière cette porte imposante, on peut mettre plus de 2.000 litres et jusqu'à 600 kilogrammes de matériel. On accède facilement à son chargement grâce à l'entrée généreuse à l'arrière qui n'a sa pareille que sur les véhicules utilisés par les entreprises de transport.
Un petit rayon de braquage
En plus, le rayon de braquage de la Diva n'est que de 5,70 mètres, une valeur inégalée jusqu'à présent dans le secteur de la logistique. Cela représente un gain de temps et augmente l'efficacité des livraisons. La propulsion aussi est efficace. Il s'agit d'un moteur électrique de pratiquement 70 chevaux. La vitesse de pointe de ce micro-van de 850 kilos est estimée à 120 km/h. Duracar indique que l'autonomie des batteries Lithium-ion-phosphate-fer est de 150 kilomètres. Le coût énergétique de ce véhicule pour 100 km se situe entre un et deux euros. La Quicc roule propre.
Made in Germany
Certes, 150 kilomètres d'autonomie n'est pas une valeur idéale. Mais pour le trajet moyen effectué par les véhicules urbains de livraison, c'est largement suffisant. Le rechargement des batteries s'effectue en huit heures, ce qui permet d'utiliser la Quicc Diva quotidiennement.
Jusqu'à maintenant, cinq prototypes ont été construits. La production d'une petite série de 300 véhicules est prévue pour l'été 2009, par la firme Karmann à Osnabrück (Allemagne). C'est là-bas aussi que la production en série à grande échelle débutera en 2010, puisqu'on table sur dix à vingt mille véhicules par an.
Une offre de Leasing
Les prix ne sont pas indiqués. Duracar compte en effet proposer la Diva uniquement en Leasing. Les mensualités seront un peu plus élevées que pour d'autres véhicules à moteur à combustion. En revanche, les taxes, les coûts d'énergie et d'entretien sont bien plus faibles que pour les autres véhicules. Ainsi, au bout d'un an ou de 15.000 kilomètres, votre Diva sera amortie. (mh)