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Présentation: Citroën C4 Facelift – Reconnaissable à sa calandre

Lifting par ci, lifting par là : D'une façon ou d'une autre, de nombreux fabricants n'apportent que des modifications minimes à leurs modèles. Au tour de Citroën de présenter une C4 modifiée.

A observer particulièrement : le nouveau bouclier avant, que tous les fabricants façonnent apparemment de la même façon. D´autres changements au niveau de la carrosserie sont aussi communs à plusieurs marques. Le mot d’ordre est ‘trapézoïdal’. De nombreux fabricants automobiles proposent actuellement un avant avec prise d'air de cette forme sous le pare-chocs. OK, cela a l'air dynamique et donne un air sportif. Mais comme tout le monde le fait, c'est presque devenu ennuyeux.

Comment se démarquer?

Pourtant, ça n'a pas l'air si ennuyeux sur la C4. Ni la 4 portes, ni la 2 portes coupé n'ont l'air ordinaires. C'est vraisemblablement la raison pour laquelle les Français ne boudent pas leur plaisir. Malgré quatre ans de développement, la C4 est un plaisir pour les yeux dans la classe des voitures compactes et se démarque de la monotonie.

Un peu de chrome sur le contour des nouveaux anti-brouillards et sur la calandre à angle double qui embellit maintenant le capot avec une douce audace. La plaque d'immatriculation a été rehaussée. Sinon, peu d'autres modifications ont été ajoutées. A l'arrière, des lumières rouge foncé ont été mises en place et des nouvelles roues de 16 et 17 pouces sont disponibles. "Grâce" au nouvel avant, les deux versions de la C4 ont grandit chacune de 15 mm et atteignent une longueur totale d'environ 4,30 mètres.

Nouveau GPS

A l'intérieur il y a un peu plus de changements. La modification la plus frappante sont les nouveaux revêtements de sièges. Le compte-tours, toujours placé au milieu, fait partie des instruments numériques du tableau de bord qui semblent maintenant de meilleure qualité.

Le nouveau système de navigation en option MyWay s'y trouve aussi et complète le GPS CD bien connu. Les plans sont enregistrés sur une carte mémoire SD qui s´insère dans l'unité radio sous le bouton de commande du menu. Un dispositif de reconnaissance vocale Bluetooth est également intégré et permet l'accès au répertoire du téléphone portable.

De plus, l'offre propose des doubles phares pivotants au xénon, un système sonore d'assistance au stationnement à l'avant et à l'arrière, un système d'assistance de tenue de route ainsi qu'un nouveau vitrage triplex à isolation sonore.

Diesel avec Euro 5

Cinq moteurs seront disponibles lors de la mise sur le marché de la C4 reliftée en septembre 2008. Les 3 versions diesel avec 90 (215 Nm), 110 (240 Nm) et 140 CV sont désormais connue et le puissant moteur 2 litres 320 Nm décroche même la norme Euro-5. Citroën propose un diesel Common Rail de 5,3 litres légèrement renforcé, avec ainsi 0,1 litre de moins qu'avant. Les deux 1,6 litres HDI doivent se contenter de 4,4 litres et consommer ainsi 0,1 litre de moins que la sobre Golf Bluemotion. Les nouveaux pneus devraient aussi participer aux économies de consommation de cette Citroën.

Nouveaux moteurs essence

Deux nouveaux moteurs essence sont au programme chez Citroën. Les deux moteurs 4 litres, 1,6 cylindres sont issus de la coopération avec BMW et seront aussi intégrés dans la Mini et divers modèles de Peugeot. Le VTi 120 de plus faible puissance fournit 120 CV, 160 Nm et une vitesse maximale de 200 km/h. La consommation en super devrait se limiter à 6,7 litres, ce qui correspond à une économie de 0,4 litres par rapport à l'ancien modèle 109 CV.

Le deuxième moteur turbo 1600 avec ses 150 CV et 240 Nm devrait atteindre 212 km/h et consommer 6,9 litres pour 100 km. La boîte automatique 6 rapports est également en partie responsable de cette économie.

Les deux modèles essence seront à  injection directe. Celui qui le souhaite peut combiner moteur essence version THP et ancienne boîte automatique 4 rapports. La puissance est alors de 10 CV inférieure, pour une surconsommation de 0,8 litres d’essence aux 100 km. (mb)

Prêt pour la prochaine étape

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