Les Américains ont maintenant présenté officiellement le successeur de la célèbre voiture de sport dont le nom se décline du français "camarade". La Camaro est l'aboutissement d'un projet global du groupe GM : le design vient des USA, la construction a été dirigée par GM Holden en Australie, les essais ont été effectués sur plusieurs circuits dans le monde et la production a été réalisée par l'usine GM canadienne de Oshawa. La commercialisation devrait commencer aux USA début 2009 et débuter en Europe dans le courant de l'année.
Une voiture de sport classique
Retour au design. La Camaro à forme plate affiche les proportions classiques d'une voiture sportive : un long capot et un arrière court. Un Powerdome sur le capot, de larges roues et des ailes musclées lui donne une apparence puissante. Cette impression est renforcée par les ailes des larges roues arrières.
La Camaro dispose aussi de deux moteurs essence puissants à injection directe et tient ainsi ses promesses en matière de transmission. La version de base est dotée d'un puissant V6 3,6 litres 300 CV à couplage manuel ou automatique 6 rapports en option;
Une cylindrée puissante
La version de sport est équipée d'un 8 cylindres consommant 6,2 litres au 100. Typiquement américain : les concepteurs ont pourvu ce moteur de "seulement" 422 CV. Aucune indication ne filtre concernant le couple, mais ce V8 n’en manquera certainement pas. Dans cette version, la boîte automatique 6 rapports est de série, la boîte manuelle est disponible sur demande.
Coté console, les deux cadrans ronds bien encastrés et les grosses aiguilles chromées font penser à des voitures de sport classiques. Le pack d'éclairage à technologie LED est en option et il devrait plonger l'habitacle dans une ambiance accueillante. Les revêtements en tissu de série sont remplaçables sur demande par des sièges chauffants en cuir.
Comme autrefois
L'unité d'instruments pour la console centrale disponible en option est un vrai délice. Elle était déjà présente dans une forme similaire à l'intérieur de la Camaro sortie en 1969. La nouvelle version éclairera par LED interposé le témoin de température, la pression d'huile, le niveau de la batterie et la température d'huile de la boîte de vitesse. De plus, un système sonore de haute qualité avec port USB et interface Bluetooth contribuent au sentiment de bien-être. Le système d'assistance au stationnement n'est pas disponible dans l'immédiat mais devrait l'être dans un proche futur. En attendant, le modèle dispose d'un système de démarrage à distance.
En ce qui concerne les qualités de conduite, peu d'indications sont disponibles. On sait seulement que la Camaro dispose d'une suspension indépendante à l'avant et d’un essieu multi-bras à l'arrière. Le freinage est assuré par un système de quatre freins à disque aérés. Le V8 est disponible de série avec un étrier de freins à 4 pistons. Sur tous les modèles, un programme électronique permettant une meilleure stabilité est prévu, de série. Ce dernier dispose cependant d'un mode course et d'un mode sport supplémentaires sur le modèle sport.
Peut-être une version cabriolet
Chevrolet n'a encore annoncé aucun prix pour la Camaro. Nul ne sait par ailleurs si la version cabriolet présentée dans une étude en 2007 verra le jour. Par contre, la version décapotable devrait probablement être disponible début 2010 aux USA. (mg)