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Présentation: BMW Z4 – Fin d’un combat

Mercedes l'a depuis 1996, contrairement à Audi et BMW jusqu’à ce jour. La combinaison d'un roadster et d'un toit rétractable faisait grimacer les Bavarois. Mais, les choses vont changer dès mai 2009.

Le tout nouveau Z4 de BMW, avec toit rétractable, envahira le marché et remplacera à la fois le roadster Z4 et le défunt coupé Z4. Au début de son communiqué de presse, BMW parle d’une "forme authentique de roadster" pour évoquer le nouveau Z4. On pourrait presque penser que le constructeur bavarois s’excuse auprès des fidèles du roadster pour ce faux-pas -le toit rigide rétractable. En outre, le nouveau Z4 a grandi de 15 cm et mesure à présent 4,24 m de long, tout en conservant pratiquement sa largeur et sa hauteur.

Un toit en aluminium

Mais le petit nouveau reste encore parfaitement proportionné et déborde toujours autant de classicisme. Long capot et habitacle largement reculé riment avec authenticité. En mode ouverture, impossible de détecter qu'un toit en aluminium se cache dans le coffre. Le toit s’ouvre et se ferme comme par magie en seulement 20 secondes, ce qui est habituellement le cas des coiffes à coque dure. La beauté de la ligne du toit, même en position fermée, n’est pas compromise. Avec sa poupe craquante, le look de ses projecteurs arrière à LED et sa lame massive propre au style de la série 6, il attirera probablement plus de clients qu'il n'en effrayera.

Décision délicate

Les fans du coupé Z4 doivent faire leur deuil une fois pour toutes: il n’y aura plus de Z4 sportive pure et dure. La nette augmentation de poids du Z4 parle en effet en sa défaveur. Les données communiquées indiquent 125 kg de plus. Le Z4 sDrive30i, appellation officielle de la variante 3 litres, pèse 1.490 kg. Il se situe juste au milieu des trois moteurs 6 cylindres en ligne proposés. Avec 258 CV et 310 newtons-mètres dès 2.750 tours, il est de surcroît moins puissant que l'ancien (265 CV, 315 Nm dès 2.500 tours). Avec la boîte manuelle, le sprint jusqu'à 100 km/h sera accompli en 5,8 secondes, soit 0,3 seconde de plus qu'auparavant.

Il en va de même pour la consommation, avec près de 8,5 litres. Compte tenu de sa prise de poids, c’est acceptable, mais on pourrait s'attendre à mieux, en particulier de la part de BMW. Cette consommation réduite est principalement attribuable à l'aérodynamisme amélioré, mais encore loin d'être parfait (coefficient aérodynamique: 0,34).

Il va sans dire que la motorisation est coiffée par le 3 litres à double turbo. Dans le Z4, comme dans les autres modèles de BMW, le petit bijou développe 306 CV et 400 newtons-mètres. La consommation augmente d'un litre par rapport au moteur atmosphérique. Cerise sur le gâteau, en option sur le Z4 sDrive35i: la transmission à double embrayage et 7 rapports déjà disponible dans les modèles les plus puissants de la série 3.

Le moteur de base disponible au lancement sur le marché est le 6 cylindres de 2,5 litres, commercialisé sous l'appellation Z4 sDrive23i. La puissance réduite de 218 à 204 CV lui confère tout de même un comportement routier de grand standing. Avec 8,5 litres, il consomme autant de carburant que le moteur atmosphérique de 3 litres. Tous les moteurs sont conformes à la norme Euro 5.

Châssis adaptatif

Pour adapter la puissance à la route, les Bavarois ne jurent bien entendu que par la transmission arrière et une répartition du poids quasiment parfaite. Ici aussi, BMW utilise un essieu avant McPherson et un essieu arrière à barre centrale.

Chaque variante de motorisation possède son propre système de freinage. Les disques de l'essieu avant mesurent entre 300 et 348 mm et entre 300 et 324 mm au niveau de l'essieu arrière. Les dimensions des freins augmentent ainsi de près de 10%, en comparaison avec le modèle précédent, et tiennent compte de la hausse du poids total. De série, tous les Z4 sont dotés du fameux système de contrôle de la dynamique, un système qui agit à trois niveaux sur la progressivité de l'accélérateur, la réponse du moteur, l'ESP et la loi de l'assistance à la direction. Si le véhicule est équipé de la transmission à double embrayage ou de la boîte automatique, il est possible de modifier la dynamique de commande de celle-ci. Le châssis adaptatif disponible en option permet en outre d’ajuster la dureté des amortisseurs électroniques.

Un espace généreux

L'habitacle du nouveau Z4 sera plus confortable et plus spacieux que celui de son prédécesseur. D'après BMW, la garde au toit récupère 5 mm et le dégagement aux épaules, près de 2 cm. Le coffre, doté d’une trappe de chargement moyennant supplément, accueille au minimum 180 et au maximum 310 litres. La charge utile augmente de 30 kg, pour passer à un poids total de 330 kg.

Les sièges en cuir présentent le système Sun-Reflect, qui fait baisser la température du cuir de 20 degrés lorsqu'il est exposé au soleil. Un mode cabrio spécial pour la climatisation automatique en option, à nouvelle commande auxiliaire, ajuste la température en fonction du calcul des différents paramètres.

iDrive: à ce jour également dans le Z4

Le Z4 fera également la part belle à la haute technologie dès le printemps 2009. Ainsi, outre un système audio High End, il sera possible de commander le tout nouveau système de navigation Professional, doté d'un disque dur de 80 GB permettant de stocker 15 GB de données musicales. En association avec le système de navigation, le Roadster offre également un accès Internet.

Le frein de parking électronique, qui demandera un temps d'adaptation chez les fidèles du roadster, est une autre des grandes nouveautés, à l’instar du toit rigide rétractable. Les sièges sport à réglage multiple et la commande générale propre au style actuel de BMW conviennent d'emblée. La sécurité à bord est assurée, en plus de l'éclairage de jour obligatoire et des projecteurs bi-xénon, par des airbags tête-thorax et les deux airbags latéraux. (mb)

Prêt pour la prochaine étape

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