On reconnait toujours très clairement un X3 en voyant ce nouveau venu qui nous arrivera en novembre. Il s'intercale évidemment entre le X1 et le X5 (target=undefined). Il reprend cette fois plus de traits de "gros" frère que par le passé.
Grâce à la présence du compact X1, le BMW X3peut se permettre de prendre un peu d'ampleur. Il a donc grandi de quelques 8 cm (4,65 m), s'est élargi de 3 cm (1,88 m) tout en étant 1 cm moins haut (1,66 m). A l'avant, on remarque surtout les "naseaux" BMW. A l'arrière, on constate un retour vers les valeurs BMW, d'ailleurs les feux LED ne sont disponibles qu'avec les phares au xénon.
Plus d'espace
A l'intérieur, l'amélioration de la qualité saute aux yeux, un point pour lequel l'ancien X3 avait reçu de nombreuses critiques. La planche de bord est un mix de divers éléments venus de toute la gamme BMW. On retrouve les cadrans de la 5, le module de climatisation du X1 et le levier de vitesse de la 3. Plus de voiture, ça veut dire plus de place, même si l'empattement n'a lui augmenté que de 1,5 cm. Le coffre gagne lui-aussi, 70 litres exactement pour un total de 550 litres. Le X3 reprend la banquette en trois parties de la 5 GT. Grâce à elle, la capacité de chargement maximale est de 1 600 litres.
Lors du lancement, BMWne proposera que deux versions: le xDrive 20d (diesel) et le xDrive 35i (essence), toutes deux suralimentées. Le 20d a gagné en puissance (184 ch, 380 Nm), mais sa conso chute à 5,6 l/100 km (CO2: 149 g/km). Facture: 40 000€.
Un peu plus cher
Le 35i représente le haut de la gamme (306 ch, 400 Nm, 8,8 l/100 km, 204 g/km) et débute à 54 600€. Le diesel fait ainsi un bon 1 000€ plus cher que l'ancien X3 et au même prix (à peu près) que l'Audi Q5 TDi 163 ou 170 ch. (m.b.)