Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Présentation: BMW Série 4 Gran Coupé – La plus belle des Série 3 est une Série 4

Série 3, Touring, GT, Série 4 Coupé, Gran Coupé… D'année en année, BMW n'en finit pas d'appliquer à ce qui reste au fond une 3 la recette à succès de son haut de gamme: la multiplication des variantes.

Vous aurez désormais compris que la nouvelle nomenclature de constructeur est la suivante: numéro impairs pour les berlines (et dérivés), numéros pairs pour les coupés (et dérivés). Nous avons d'onc d'un côté les berlines, Touring et GT, et de l'autre les coupés, cabrios et Gran Coupés.

Dimensions

Un coup d'œil à la fiche technique permet de comprendre qui est exactement la Série 4 Gran Coupé: elle est en effet posé sur le même empattement que les autres BMW de "classe moyenne" plutôt que sur celui (plus long de 11 cm) de la 3 GT. Longueur et largeur (4.638 sur 1.825 mm) sont exactement les mêmes que pour la 4 Coupé 2 portes, mais la silhouette 4 portes libère tout de même 27 mm de plus au-dessus de la tête des passagers arrière. Le coffre en profite lui aussi pour gagner 35 litres, soit 480 au total et 10 litres de moins seulement que le coffre de la 3 Touring.

Look

Esthétiquement, rien à redire. La 4 Gran Coupé est très joliment statutaire. La ligne de toit allongée va très bien à la voiture, qui ne perd rien de sa prestance dynamique grâce à ses porte-à-faux minimalistes et à son long capot. Et comme de tradition sur les Coupés Béhemme, les vitres latérales sont sans montants, même à l'arrière. Ce qui ne profitera peut-être pas à la filtration des bruits aérodynamiques…

Rigidité

BMW assure avoir conservé sur la 4 Gran Coupé le dynamisme et la rigidité du coupé 2 portes. Des renforts ont été installés aux endroits stratégiques et, bien sûr, amortissement et suspensions ont été retravaillés pour digérer le supplément de poids finalement assez mesuré: +60 kg par rapport à la Série 4 Coupé.

Moteurs

Cinq mécaniques seront disponibles dès le lancement au printemps prochain: 418d (143 ch) et 420d (184 ch) en diesel, 420i (184 ch), 428i (245 ch) et le formidable 435i (306 ch) côté essence. Une boîte manuelle 6 sera livrée en série, l'automatique 8 rapports sera en option, avec palettes au volant en version Sport. Les 428i et 420d seront par ailleurs immédiatement disponibles avec transmission intégrale xDrive. Pour les 6 cylindres diesel 430d et 435d, il faudra attendre l'été.

Les prix sont encore inconnus mais on planche sur un supplément de quelques 3.000€ par rapport à la Série 4 Coupé.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BMW biodiesel

Le diesel synthétique est-il une bonne alternative ? Selon BMW, oui !

Actualité auto
Tesla verkoopcijfers 2025

Les chiffres Tesla sont en baisse…pour la première fois depuis 15 ans !

Actualité auto
Autosalon 2025

Sept premières intéressantes au Salon de l'Auto de Bruxelles 2025

Actualité auto
Afficher plus