Le nouveau turbo diesel 3 litres déjà présenté dans la Série 7 présente des caractéristiques techniques impressionnantes.
Les modifications de la Série 3 ne sautent pas aux yeux d’emblée. On peut citer parmi les mesures discrètes deux nervures centrales sur le capot du moteur. Le bouclier avant a été également modifié et les prises d'air inférieures redessinées. Au lieu de traits tirés vers le bas, la Munichoise roule maintenant vers l'avenir avec un fin sourire. La calandre a aussi quelque peu changé. Elle est maintenant plus ronde, plus douce, et complètement chromée. Les phares avant disposent maintenant de clignotants LED.
Lumières LED
De profil, on remarque la nouvelle bande lumineuse du bas de caisse et les nouveaux rétroviseurs. Le contour chromé des fenêtres latérales a aussi été supprimé. A l'arrière, on remarque un nouveau bouclier et une nouvelle porte pour le coffre. Les phares arrières retouchés, divisés en deux sont plus élégants et sont un plus. Les phares arrières de la porte du coffre ont été réduits, ce qui fait que les feux de recul ressemblent assez à ceux de la Série 1 coupé et de la nouvelle Série 7. Les feux arrières utilisent tous la technologie d´éclairage à LED.
Surfer dans la série 3
L'habitacle de la Série 3 a été rénové délicatement. Il y a ainsi de nouveaux décors et le boîtier de commande de la climatisation est amélioré. La version enrichie du GPS a été dotée d'un écran 8,8 pouces et d'un disque dur de 80 Go. Il est par ailleurs possible de surfer sur Internet (en option) grâce au standard de 3G EDGE et en souscrivant un forfait illimité. Le GPS et Internet sont commandés par le boîtier de commande bien connu de la console centrale. Celui-ci a toutefois été réarrangé et dispose de touches de sélection directes. Il est donc ainsi possible d'accéder au menu radio en ne pressant que sur un seul bouton.
BMW consolide son avance
L'innovation la plus spectaculaire reste quand même le nouveau moteur de la 330d. Le 6 cylindres propose une puissance exceptionnelle pour une consommation vraiment faible. Selon BMW, le turbo diesel fournit 245 CV et un couple de 520 Nm. On passe de 0 à 100 km/h en 6 secondes. La vitesse de pointe est de 250 km/h. Difficile de trouver une telle puissance avec la consommation de base inférieure à 6 litres. A titre de comparaison : une Audi A4 3,0 TDI consomme pour les même puissances presque un litre de plus. Une Mercedes C 320 CDI est non seulement plus lente, mais consomme environ 7 litres aux 100. La nouvelle version de la Série 3 s´est forgée une avance impressionnante sur le segment de marché des diesels puissants.
Sortie en automne
Le modèle 2009 de la Série 3 aura d'autres innovations à dévoiler en ce qui concerne la transmission et les moteurs économiques. Un modèle 4 roues motrices fera son entrée : pour la première fois, la 320d sera disponible avec xDrive en option. La boîte automatique 6 rapports est également au programme des découvertes sur la 318d.
Toutes ces modifications ne sont cependant visibles que sur la berline et le break. Les versions coupé et cabriolet restent inchangées pour le moment. BMW communiquera les prix dans les semaines à venir. (mh)