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Présentation: BMW M3 en M4 – Le retour du 6-en-ligne

Même chez BMW on n'a d'autre choix, pour la nouvelle M3, que d'abandonner le V8 atmosphérique. Ce sera donc désormais un 6 cylindre turbo de 431 ch, et ce tant pour la M3 que pour la M4. De quoi, au passage, faire baisser le poids de 80 kg.

Pour la première fois, on distinguera clairement la berline 4 portes (M3) et le coupé (M4). Pour ces nouvelles variantes – que l'on pourra admirer au Salon de Bruxelles – l'objectif était limpide: il fallait consommer moins mais faire baisser la puissance, pas question!

Moteur

Après les 4 cylindres vinrent les 6-en-ligne, puis un V8, et nous voici aujourd'hui de retour au 6 cylindres. Avec le soutient d'un turbo bien sûr, ce bloc twinturbo peut aller chercher 7.600 tours. Il atteint sa puissance maxi de 431 ch (contre 420 ch pour le V8) à 5.400 tours déjà. Le turbo permet aussi d'augmenter le couple de 40%, ce sont donc 550 Nm qui seront livrés entre 1.800 et 5.400 tours. Enfin il y a ce que BMW voulait à tout prix atteindre: une conso en baisse de 25% par rapport à celle du V8. Les chiffres officiels sont de 8,3 l/100 km pour 200 g CO2/km.

Sept rapports

Comme la précédente génération, les M3 et M4 recevront la boîte double embrayage 7 rapports. Mais BMW proposera aussi une boîte manuelle 6. Cette dernière sera pour la première fois équipée d'une fonction pouvant donner le petit coup de gaz lors des descentes de rapports. La M4 à boîte manuelle pèse quelques 1.500 kg.

Les amateurs de double-embrayage seront gratifiés d'un nouveau mode de passage, qui complète le Launch Control. Le "Smokey Burnout" fera de vous le meilleur ami de votre marchand de pneus. La nouvelle M3 annonce le 0-100 en 4,1 secondes et avec le pack M Performance, la vitesse de pointe est de 280 km/h.

Arbre en carbone

Outre le moteur et les boîtes, BMW a aussi revu la transmission. Ainsi l'arbre est-il en carbone. Le gain de poids est de 40%. Le différentiel à glissement limité arrière est piloté électroniquement mais un verrouillage à 100% (qui garantit une force motrice égale aux 2 roues) est possible, ce qui profitera évidemment au comportement dynamique. Enfin pour la première fois, les M peuvent recevoir en option des freins céramique.

Aides

D'une pression sur le bouton M, le conducteur peut faire appel à trois aides à la conduite. En mode M Dynamic, la voiture autorise un peu plus de glissade avant l'intervention de l'ESP. Sur l'affichage tête-haute sont repris le régime moteur et l'indicateur de changement de rapport. Et oui, il y a même un Stop&Start.

Les BMW M3 et M4 seront dévoilées en première mondiale au Salon de Detroit, mais elles seront également présentes à Bruxelles. Le lancement commercial est prévu pour juin prochain. Prix de base: quelque 72.000€.

Prêt pour la prochaine étape

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