Depuis la reprise par le Groupe VW, c'est la première fois que Bentley inaugure un nouveau V8. Le V8, c'est une tradition incontournable pour Bentley, puisque jusqu'à l'arrivée de la première GT à moteur W12 signé VW, le seul moteur de la gamme était le légendaire V8 6 litres ¾ (car chez Bentley, on ne dit pas 6,75 litres).
Moderne
Le downsizing est passé même par chez Bentley: le nouveau V8 affiche 4.0 litres. Mais on y perdra par contre rien question performances, au contraire, puisque le bloc est gavé par deux turbos et est alimenté par une injection directe à haute pression. Et les bonnes nouvelles s'enchaînent : ce moteur de 507 ch et 700 Nm (entre 1.700 et 5.000 tours) secondé par une toute nouvelle boîte auto 8 rapports permettra à la Conti GT d'abattre le 0
Régime
Mais la meilleure des nouvelles concernant tout ceci est que ce nouveau moteur sera sensiblement plus léger que le W12. On ne sait pas encore de combien, mais il est sûr que cette baisse de poids profitera considérablement aux sensations de conduite. Car si performante qu'elle soit, on peut difficilement qualifier la Conti GT et ses 2,3 tonnes de sportive. Bref, sans espérer de miracle (la Conti ne pèsera jamais 1.500 kg), on peut légitimement croire que la Continental GT V8 sera la plus sensationnelle des Bentley depuis très longtemps. On a hâte de le vérifier.