La S3 se plie à son tour à la tendance du downsizing, mais s'en accommode plutôt bien. Si le commun des mortels s'intéressera à peine à un 4 cylindres 2.0 Turbo, il changera d'attitude quand on lui dira qu'on en tire 300 ch.
Et il n'y a pas que cette puissance impressionnante libérée à 5.500 tours, il y a aussi un énorme couple de 380 Nm disponible entre 1.800 et 5.500 tours. Et le moteur peut attaquer jusqu'à 6.800 avant l'intervention du rupteur. Avec une boîte manuelle 6, le 0-100 est tué en 5,4 secondes. Avec la boîte optionnelle S-Tronic (double embrayage et 6 rapports), le temps passe même à 5,1 secondes. La vitesse de pointe est limitée à 250 km/h. Pour bien guider toute cette cavalerie, Audi fait évidemment appel à la transmission intégrale. Sur route sèche, ce sont les roues antérieures qui reçoivent la majorité de la force motrice mais dès qu'elles semblent déclarer forfait, les roues arrière entre en piste.
Direction variable
La S3 est à nouveau une démonstration du savoir-faire d'Audi. Le 2.0 a reçu un traitement spécifique pour la S3 et la direction reçoit un taux de guidage variable. Cela permet à la S3 de réagir plus rapidement aux mouvements soudains du volant, et plus en douceur à vitesses réduites. La S3 quitte les chaînes chaussée de jantes 18'', avec gommes 225/40. Le poids de cette fusée Audi est de 1.395 kg. Grâce à quoi et à son moteur brillant, elle est annoncée pour une moyenne officielle de 6,9 l/100 km.
Naturellement, carrosserie et habitacle reçoivent les touches sportives de rigueur. Audi a opté pour des compteurs à fond gris et à aiguilles blanches. La S3 reçoit aussi un manomètre de pression de turbo (jusqu'à 1,2 bar). On trouve encore des sièges Sport avec un maintien des jambes réglable. La S3 est à découvrir au Mondial mais n'arrivera en concessions que début 2013. En Allemagne, le tarif est de 38.900€. Nos prix – plus élevés – sont encore à déterminer. (mh/jd)