Comme retire-t-on 327 kg d'un Q7? Premièrement, on le raccourcit de 3,7 cm pour se limiter à 5,05 m de long. On réduit aussi sa largeur de 1,5 cm pour atteindre 1,97 m. Au total, le poids de la carrosserie baisse de 71 kg, celui du châssis de 100 kg. C'est ainsi que la version 3.0 TDI 272 ch n'accuse "que" 1.995 kg sur la balance.
Deux moteurs, cinq puissances
Le nouveau Q7 démarrera sa carrière avec deux moteurs seulement, mais qui se montreront 26% plus économiques. Le couple du 3.0 TDI grimpe à 600 Nm, mais se contente officiellement de 5,7 l/100 km (CO2: 149 g/km). Le 3.0 TFSI avale 7,7 litres et émet 179 grammes. Le TDI abat le 0-100 en 6,3 secondes (234 km/h en pointe), le TFSI en 6,1 secondes (250 km/h en pointe). La boîte est une nouvelle automatique 8 rapports et à la demande, Audi vous livrera quatre roues directrices.
Deux moteurs seulement donc, mais vous aurez le choix des puissances. Ainsi le 3.0 TDI sera-t-il disponible en version 218 ch et 500 Nm. Le TFSI 252 ch est réservé aux marchés asiatiques et américain, nous auront droit au 333 ch. Audi prévoit aussi une version e-tron Quattro, le premier hybride plug-in diesel de la marque. Cette version annonce 373 ch et 700 Nm. Selon le constructeur, la conso moyenne officielle serait de 1,7 l/100 km pour 50 gCO2/km. L'autonomie purement électrique est de 56 km.
Même s'il est à présent plus petit dehors, Audi précise que le nouveau Q7 est plus grand dedans. Une banquette arrière 3 places est livrée en série, places qui, en option, peuvent individuellement coulisser sur 11 cm. Option encore, la troisième rangée de deux places. En configuration 5 places, le coffre peut recevoir 890 litres de bagages. En configuration 7 places, il ne reste plus que 295 litres. Mais rabattez tout et ne gardez que les sièges avant, et vous voici avec un volume colossal de 2.075 litres!