Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Présentation: Audi A6 – Mi-temps

Il aura fallu quatre bonnes années pour qu’Audi remette sa classe affaire au goût du jour. Bien que l’A6 soit l’un des plus grands succès de la marque, elle s’éloigne de plus en plus de la famille Audi, sur le plan esthétique.

Avec ce nouveau lifting, Audi est parvenu à rétablir le contact et bien plus encore… Audi a vendu 230.000 A6 dans le monde, pour la seule année 2007. Un chiffre qui hisse la firme d’Ingolstadt à 37 pour cent de part de marché; de quoi faire rêver pas mal de concurrents.

Technologie de pointe

Pour creuser encore plus l'écart, Audi mise sur une technologie de pointe et un design élégant. Pour l’A6, Audi développe en option toute une armada d'assistance au conducteur. Outre l'Adaptive Cruise Control (le régulateur de vitesse automatique) et la caméra de recul, disponibles depuis des années, les Allemands proposeront également dès octobre 2008 pour ce tout nouveau modèle le Lane Assist et le système anti-angle mort (dans de nouveaux rétroviseurs). Le premier système sert à avertir le conducteur dès qu'il quitte la voie et ainsi prévenir un éventuel assoupissement. Le deuxième système permet de détecter les véhicules qui ne se trouvent pas dans le champ de vision du conducteur s’il a tendance à ne pas tourner la tête lors du changement de file.

Un châssis plus souple

D’un point de vue technique, le travail réalisé a été encore plus important. En effet, les Bavarois ont revu l'ajustement des amortisseurs; c'est un aspect important, car l’A6 était légèrement trop rigide pour beaucoup d’automobilistes. Grâce à des amortisseurs plus grands sur l'essieu avant et un système de soupapes optimisé, le problème est désormais résolu. Et Audi affirme aux amateurs de sensations sportives, que le dynamisme a même été amélioré. Ceux qui le veulent ont toujours la possibilité d'opter pour la variante S-Line qui abaisse l'Audi de 30 millimètres. Les adeptes de styles de conduite variés choisiront l'Adaptive Air Suspension pour 2.000 euros en option. La suspension pneumatique permet de nuancer entre les styles confort, automatique et dynamique.

Nouveaux Diesel

Audi déclare réduire la consommation de carburant de ses nouveaux modèles de 15 pour cent. Le diesel de base dispose désormais de la technologie Common Rail. Le moteur deux litres ne développe plus que 136 ch (contre 140 ch auparavant) et ne sera vendu que dans la version «E» économique. Le châssis surbaissé et la finition de la carrosserie améliorent l'aérodynamique à une valeur cw de 0,28. Par ailleurs, les rapports plus longs de la boîte, la servopompe de la direction assistée sont autant d'éléments qui permettent d'économiser du carburant. Avec 5,3 litres aux 100, le 2.0 TDIe consomme exactement un litre de moins que l’ancien moteur.

La variante 170 ch du deux litres promet plus de dynamisme. Également doté de la technologie Common Rail, elle développe un couple de 350 Newton mètres. Le Diesel V6 délivre, quant à lui 190 ch, soit dix de plus que l'ancien. Avec 380 Newton mètres, le couple reste identique. Le modèle phare de la gamme TDI reste le 3.0 TDI qui développe désormais 240 ch. Le couple est toujours de 450 Newton mètres à 1 400 tours/min. et peut propulser la A6 jusqu’à 250 km/h.

Nouveaux modèles essence

Le moteur essence de base reste le 2.0 T avec 170 ch et 280 Newton mètres. Considéré comme trop gourmand, le V6 de 2,4 litres a été retiré de la gamme. Il est remplacé par le FSI V6 de 2,8 litres et 190 ch. Selon Audi, il ne consomme que 8,2 litres, soit 1,5 litres de moins que le 2,4 litres. Le 2,8 litres est également disponible avec un mécanisme variable de réglage des soupapes dans la version 220 ch. La consommation de carburant est supérieure de seulement 0,2 litres. La variante de 210 ch du 2,8 litres disponible jusqu’alors a également été supprimée. Le 3.2 FSI de 255 ch est quant à lui une veille connaissance : sa consommation de carburant est de 9,6 litres.

Le 3.0 T est le petit nouveau de la gamme. Il s'agit d'un V6 compresseur de 290 ch avec un couple de 420 Newton mètres. En termes de performance, le six cylindres est toutefois nettement distancé par le FSI 4.2 avec ses 350 ch. Mais, en raison du poids plus important du V8, les performances de conduite restent comparables. Tous deux propulsent l'Audi à 100 km/h en 5,9 secondes et atteignent aisément les 250 km/h. L'avantage du compresseur est qu’il abaisse la consommation à 9,5 litres alors que le V8 en atteint presque onze.

S6, RS6 et Allroad

Audi a également revu les variantes de l’A6: la S6, la RS6 et le tout- terrain. Concernant ces modèles, les nouveautés sont toutefois modestes. Aucun changement pour les moteurs V10. Ils continuent de développer respectivement 435 et 580 ch. La berline RS6, qui avait disparu depuis 2004, a retrouvé sa place dans la gamme.

On retrouve la transmission intégrale pour les six, huit et dix cylindres. Le Quattro dispose désormais d'une propulsion arrière plus puissante. En général, 40 pour cent de la force de traction est transmise à l'avant et 60 à cent à l'arrière ce qui favorise le dynamisme de conduite. Exceptionpour le 2,8 litres de 190 ch, qui impose une répartition 50:50. Dans un cas extrême, le différentiel Torsen peut envoyer 65 pour cent à l’avant ou 85 pour cent à l'essieu arrière.

LEDs RS6 pour tous

Les nouveautés sont aussi repérables à l’extérieur. Les lignes lumineuses à LEDs soulignant les phares sont particulièrement réussies sur la RS6. Comme à l’accoutumée chez Audi, les phares au xénon sont un Must. Ils disposent en plus d'un éclairage de clignotants statiques. Un nouveau régulateur des feux de route se charge d'allumer et d'éteindre les feux automatiquement.

La nouvelle esthétique avec feux antibrouillard carrés confère à l'Audi un caractère sportif. Même dans la version normale, la proue a désormais des lignes vives qui donnent à l'A6 une meilleure allure. La variante S-Line est maintenant très proche des véritables modèles S. Sur les côtés, toutes les nouvelles A6 brillent d'un nouvel éclat. Une barre chrome élégante donne plus de peps au flanc. Autres signes distinctifs: les nouvelles jantes et les rétroviseurs.

A l’arrière de la berline, on peut noter un risque de confusion. Le nouvel aspect des phares rappelle fortement l'A4. Avec ses nouveaux feux, l‘A6 a l’air bien plus mince. L’avant reste, tout comme l'arrière, pratiquement inchangé. Tous les modèles A6 ont désormais deux pots d’échappement droits, alors que jusqu'à présent, les pots d'échappement des modèles TDI étaient toujours recourbés vers le bas.

Un disque dur de 40 GB

Les modifications visibles apportées à l’intérieur se limitent à l’installation de nouveaux appuie-tête à l'arrière et à la banquette confort disponible en option. A l’avant, on trouve plus de chrome et la console de réglage du système MMI a été rénovée. Une particularité en ravira plus d'un: jusqu’alors, tous les changements au niveau de la température ou du chauffage des sièges étaient affichés sur l’ensemble de l’écran MMI en grand format. Dorénavant, seule une fenêtre pop-up contenant les informations s'ouvre. Outre sa capacité à lire les fichiers audio et les DVD vidéo, le nouveau système MMI Navigation Plus possède un disque dur de 40 giga-octets. L’écran sept pouces est capable de présenter un itinéraire à « vol d'oiseau ». Et il affiche la topographie ainsi que les monuments principaux en trois dimensions.

En revanche, les mesures prises en termes de réduction du bruit ne se font pas du tout sentir, alors qu’une réduction de moitié était annoncée sur certaines plages de fréquences.

Bien bâtie

Avec désormais dix moteurs au total, une excellente finition extérieure et de nouveaux raffinements technologiques, la A6 est mieux bâtie que jamais. Elle a tout pour asseoir sa domination sur le marché. Les principaux concurrents Mercedes et BMW n'auront leur mot à dire que fin 2009 avec l’apparition de la nouvelle classe E et la nouvelle 5 litres. L’A6 entièrement relookée sera disponible à partir d’octobre 2008 pour un prix de base d’environ 35.000 euros.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

ds n 8 etoile 9

Nouveauté : DS N°8, le nouveau vaisseau amiral électrique français

Actualité auto
Reserach-Oldtimers-Main

Ces 7 voitures deviendront ancêtres en 2025

Actualité auto
Stellantis

Surprenant : Carlos Tavares démissionne de son poste de PDG de Stellantis (2024)

Actualité auto
Afficher plus