Il n’a pas fallu longtemps, ensuite, pour nous voir offrir l’opportunité de juger par nous-mêmes du niveau qualitatif du troisième modèle de la gamme – sans pour autant être autorisés à le photographier ! Si l’avant de la Sportback, d’une longueur totale de 4,71 mètres, a déjà été vu sur les versions Coupé et Cabrio, à partir du montant avant, par contre, la quatre portes donne la pleine mesure de son originalité. Haute de 1,40 mètre seulement, l’A5 offre un empattement particulièrement large: 2,80 mètres. Le modèle, qui fait la part belle aux lignes allongées, crée une impression d’élégance mâtinée de puissance.
Cependant, ce qui la rend unique, c’est surtout sa partie arrière, à savoir le Sportback. Son ample hayon arrière, qui offre un angle d’ouverture particulièrement large, devrait mettre l'aspect pratique du véhicule à l'honneur, et ce, en dépit d’une ligne de toit de style résolument Coupé. Le coffre, équipé d’un bord de chargement singulièrement bas, offre un volume utile de 480 litres. Ce volume, inférieur de dix litres seulement à celui du coffre de l’A4Avant, est exactement identique àèges arrière permet d’’à 980 litres.
Quatre portes dans l’âme
À propos des sièges arrière : l’A5 Sportback est agencée comme une véritable quatre portes ; les passagers avant bénéficient d’une assise légèrement plus profonde que dans l’A4, et devraient jouir d’un espace nettement supérieur à celui offert par la version Coupé – tant en termes de largeur que de place pour les jambes. Les portes sans bâti, caractérisées par une amplitude d’ouverture particulièrement large, offrent aux autres passagers un accès aisé à l'arrière du véhicule. En outre, le conducteur prend place derrière un cockpit identique à celui des deux autres modèles dérivés de l'A5.
Audi propose dès à présent six motorisations pour son A5 Sportback: l’acheteur a le choix entre trois agrégats TDI et trois moteurs FSI. Côté diesel, on trouve en entrée de gamme un 2.0 TDI de 170 CV qui emmène la Sportback de 0 à 100 km/h en 8,7 secondes sous l’impulsion de ses 350 newtons-mètres. Viennent ensuite deux moteurs diesel six cylindres de 2,7 et 3,0 litres de cylindrée qui, s'ils mobilisent respectivement 190 et 240 CV, devraient malgré tout faire la part belle à l'économie. Ainsi, la consommation prévisionnelle est de six litres seulement pour le 2,7 TDI, et de 6,6 litres pour le 3,0 TDI. Le quatre cylindres se contente quant à lui de 5,2 litres aux 100 kilomètres.
Enrichissement ultérieur de la gamme
Audi prévoit de lancer à l'automne une deuxième version du 2.0 TDI ; dotée d’une cylindrée de 140 CV et d'une poussée de 320 newtons-mètres, elle devrait elle aussi offrir des performances plus qu'acceptables ; il est en outre prévu qu'elle soit couplée de série avec la boîte automatique Multitronic à variateur continu - les autres moteurs seront quant à eux équipés de série d'une boîte de vitesses manuelle, voire de la boîte DSG 7 vitesses dans le cas de la motorisation diesel haut de gamme.
Côté essence, on trouvera en entrée de gamme un moteur 2.0 TFSI turbo offrant deux régimes: soit 180 CV, soit 210 CV - sachant que tous les moteurs de la gamme essence fonctionnent selon le principe de l'injection directe. La motorisation essence haut de gamme est elle aussi couplée à la boîte DSG 7 vitesses et au système de transmission intégrale Quattro; quant au milieu de gamme, il est exclusivement disponible en version traction avant avec boîte manuelle ou, au choix, boîte Multitronic. Audi a en outre annoncé pour début 2010 un moteur 1.8 TFSI de 160 CV, lequel devrait venir étoffer l’entrée de gamme.
Une puissance respectable
Si l’on monte dans la gamme des motorisations, on trouve ensuite un moteur 3.2 litres FSI qui mettra ses 265 CV au service d'une montée en puissance plus que correcte de l’A5 Sportback. Celle-ci devrait afficher 100 km/h au compteur en 6,6 secondes seulement; la consommation de cette quatre roues motrices tourne autour de 9,3 litres, conformément à la norme européenne - dans la pratique, toutefois, elle se situe bien au-dessus de ce seuil.
Dans un souci d’économie de carburant, les trois moteurs quatre cylindres avec boîte manuelle sont équipés de série d’un système automatique Start/Stop embarqué. Toutes les Sportback disposent en outre d’un système de récupération, au profit de la batterie, de l’énergie produite lors du freinage et de la poussée du véhicule.