On remerciera donc Audide ne rectifier que légèrement le design de la belle. Plutôt que de la chirurgie esthétique, c'est une retouche maquillage. Ce Facelift sera donc surtout l'occasion pour Audi de faire subir à la famille A5 (Coupé, Cabrio, S5 et Sportback) une remise à jour technologique qui va de la mécanique à l'info-divertissement.
Un trait par ci, un trait par là
Les modifications qui touchent la face avant sont subtiles: les angles supérieurs de la calandre ont été tronqués, la grille adopte une finition noire laquée et les quatre anneaux ont gagné en relief. Le bouclier a lui aussi été redessiné, notamment au niveau des emplacements des projeteurs antibrouillards. Ceux-ci ne sont plus ronds et sont soulignés par une barrette débordant sur la partie peinte. Les blocs optiques avant et arrière ont été retravaillés, adoptant à l'avant les désormais incontournables feux de jour LED. Enfin dans l'habitacle, les coloris disponibles sont tous nouveaux.
Online
Autre mise à jour au sens propre, celle du système d'info-divertissement. La gamme A5 reçoit dorénavant ce qu'on trouvait déjà dans les A6 et A8, à savoir une connectivité à internet via votre GSM 3G, ce qui permet à la voiture de devenir un Hotspot Wi-Fi, pour utiliser à bord un PC portable ou une tablette.
Moteurs
Redistribution des cartes sous le capot. Les moteurs A5 sont désormais tous des Turbo à injection direct. Côté essence, le moteur de base 1.8 TFSI gagne 10 ch pour passer à 170, mais surtout 70 Nm (!) pour atteindre 320 Nm! Le 2.0 TFSI reste inchangé, par contre le V6 3.2 disparaît au profit du V6 3.0 Turbo. Et on y gagne au change puisque la puissance passe de 265 à 272 ch. Pour les dieselistes, le 2.0 TDi passe de 170 à 177 ch, mais surtout, dans l'A5 Coupé par exemple, de 5,5 l/100 km à 4,7, pour 122 g CO2/km au lieu de 144. Le V6 2.7 TDI de 190 ch cède sa place à un V6 3.0 de 204 ch tandis que la version 240 ch du 3.0 gagne 5 ch. Avec boîte Multitronic, le 3.0 204 ch est annoncé pour 4,9 l/100 km et 129 g/km. Une troisième déclinaison du V6 3.0 TDi est annoncée pour plus tard, et elle devrait déjà respecter les normes Euro 6. Enfin, à noter que toutes les A5 sont désormais dotée d'un Stop/Start.
Bye Bye V8!
Mauvaise nouvelle: le fabuleux V8 4.2 345 ch n'équipera plus la S5 coupé. A sa place, on aura droit au V6 TFSI 3.0, dans sa version 333 ch, qui équipait déjà les S5 Cabrio et Sportback. Nous sommes en deuil…
Prix
Malgré tous ces enrichissements, Audi dit avoir limité l'augmentation de prix à quelques 200€, à version comparable. Le prix de base d'une A5 Sportback 1.8 TFSI par exemple est de 33 550€.