Grâce à quelques courbes supplémentaires, le capot dégage un peu plus de muscles. La calandreSingle Frame a été retravaillée pour donner plus d'espace au logo, les blocs optiques ont été rafraîchis et les projecteurs antibrouillard ont reçu des formes droites. L'exception est l'A4 Allroad, qui affiche des lamelles chromées dans la grille de radiateur et des antibrouillards toujours ronds. Les phares au Xénon avec feux de jours LED sont disponibles en option. Ces derniers reçoivent aussi une nouvelle forme, reprise dans les blocs optiques arrière.
Nouveau volant
Dans l'habitacle, on identifie l'A4 mise à jour par un nouveau volant qui affiche de nouvelles commandes. C'est désormais sous le levier de vitesse que l'on trouve les commandes du système multimédia MMI. De nouvelles teintes sont disponibles et le cuir Nappa remplace le revêtement Valcona.
Diesel plus discret
Par quelques ajustements par ci, par là, Audi a su réduire le niveau sonore des moteurs diesel. Le 2.0 TDi est disponible en 136, 163 ou 177 ch. Les modifications mécaniques permettent notamment de changer de rapport plus tôt, ce qui selon Audi devrait faire gagner 0,2 l/100 km de consommation. Ainsi le 2.0 TDi 136 est annoncé pour 4,2 l/100 km (112 g CO2/km). Pour le V6 3.0 TDi de 204 ch, Audi annonce 4,9 l/100 km, ce qui nous semble très optimiste. Quant au V6 2.7 TDI, il sort du catalogue.
Mais Audi a aussi sérieusement retravaillé les mécaniques essence. Le 1.8 TFSI de 170 ch et 320 Nm abat le 0-100 en 8 secondes, mais se contente officiellement de 5,6 l/100 km. Enfin le moteur de base est un 1.8 TFSI de 120 ch.
Plus chère
On ne connait pas encore les prix pour la France, mais la nouvelle A4de base sera, en Allemagne, 475€ plus chère qu'avant. Une augmentation à laquelle on peut s'attendre chez nous aussi. (mh)