Et le break baroudeur A6 Allroad attend désormais son petit frère, l’A4. Tout comme la grande A6 Allroad, la petite A4se caractérise par une gigantesque calandre Singleframe chromée. Elle a également repris de l’A6 le revêtement circulaire et les passages de roue élargis. Les tabliers avant et arrière de l'A4 Allroad reçoivent en sus une barre anti-encastrement en acier inoxydable. D’autres détails, comme des feux antibrouillard cernés de chrome, des barres de toit, un rehaussement du châssis et de grandes jantes de 17 pouces en métal léger, abritant des pneumatiques 225, complètent le nouveau 4x4.
Pratique et habitable
Le break de 4,70 m de long, surélevé de 18 cm, domine l’asphalte. Par ailleurs, il offre les qualités de transport bien connues de l’A4 Avant. Son compartiment à bagages de 500 litres peut accueillir plus de 1,4 m3 de chargement. Un filet de séparation, des œillets d’arrimage, des crochets, un plancher réversible et une boîte à ordures sont autant d’éléments pratiques disponibles de série.
Des baguettes de marchepied parées du monogramme Allroad accueillent les occupants. Outre un revêtement en tissu propre à la gamme Allroad, Audi propose également d’habiller les sièges de différentes selleries cuir. Par ailleurs, l’intérieur peut être enjolivé à loisir par diverses décorations en bois et métal.
Deux moteurs diesel, un moteur essence
Côté motorisation, Audidonne le choix entre un moteur essence et deux moteurs diesel. Tous les blocs satisfont déjà à la norme Euro 5. Le moteur 2.0 TFSI développant 211 CV devrait hisser l’A4 en sept secondes aux 100 km/h et la mener à une vitesse maximale de 230 km/h. Et ce, moyennant une consommation de 8 litres, d’après Audi.
Les deux moteurs TDI sont légèrement plus sobres. Le diesel de 2 litres à rampe commune et 170 CV se contente de 6,4 litres. Il est de nature à propulser l’A4 en 9 secondes et le faire accélérer jusqu’à 213 km/h.
L'Allroad doté du 3.0 TDI est le plus rapide. Ses 240 CV lui permettent d’abattre le 0-100 km/h en 6,4 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 236 km/h. Malgré cette impressionnante dynamique longitudinale, la consommation moyenne devrait se situer autour des 7 litres.
Deux boîtes de vitesse, une transmission intégrale
Si le petit diesel n’est disponible qu’avec la boîte manuelle à 6 rapports, les deux groupes plus puissants sont couplés de série à la transmission double embrayage S-Tronic. Cette boîte de vitesses à 7 rapports fonctionne comme une boîte automatique et se distingue par des temps de passage particulièrement courts, sans interruption de l’effort de traction.
De série, chaque A4 Allroad dispose de la transmission intégrale Quattro. Ce différentiel central purement mécanique transmet habituellement 60 % de la force à l’essieu arrière. Afin de garantir une traction aussi élevée que possible, le système peut distribuer jusqu’à 65 % à l’avant et/ou au maximum 85 % à l’arrière.
Mais c’est surtout au contact des aspérités que cette transmission intégrale sortira tous ses atouts. Pour l’utilisation tout-terrain, Audi a également équipé l'Allroad de la nouvelle fonction ORD (Off-Road Detection) dérivée de l’ESP. La régulation de l’ESP peut grâce à elle s’adapter à l’état de la route. (mh)