Nous étions sur place pour le premier essai de la Passat CC. Il est de tradition chez les constructeurs allemands d’inaugurer les nouveaux modèles et les études à Detroit, où aux côtés de VW, Audi et BMW présentent cette année également de spectaculaires premières mondiales. Les Bavarois, avec leurs nouvelles R8 V12 TDI et X6, ont manifestement suscité un plus grand intérêt que VW avec sa Passat CC. Mais les discussions n’ont pas pour autant tourné à la controverse sur le stand VW et l’ambiance parmi les visiteurs professionnels du salon paraissait plutôt au beau fixe: cette Passat a fière allure et elle fera son chemin.
Esprit CLS
En toute honnêteté, un modèle à quatre portes et silhouette de coupé n’est pas tout à fait inédit. Mercedes a depuis belle lurette inscrit un véhicule de ce type dans son catalogue, avec la CLS basée sur la classe E, actuellement bien installée sur le marché. VW poursuit désormais une stratégie largement similaire avec la CC. Cette déclinaison chic est construite sur le châssis de la Passat classique et l’empattement du coupé est donc identique à la berline. L’habillage de tôle de la CC, en revanche, a été entièrement redessiné. Les porte-à-faux sont ainsi légèrement plus longs, le véhicule gagnant près de 4 centimètres pour atteindre 4,80 mètres, tandis que la hauteur a diminué de 5 centimètres. La carrosserie paraît par conséquent étirée, et de profil, une ligne d’épaulement s’élevant de l’avant vers l’arrière apporte une touche dynamique.
Parmi les autres spécificités de la Passat CC, l’on peut citer une ligne de toit légèrement plongeante, qui en un gracieux élan, se redresse à nouveau au bord du capot arrière à la manière d’un spoiler. La malle a une capacité de 535 litres, soit 30 litres en moins que dans la berline. Les phares et le bouclier se montrent plus massifs. La calandre, qui était chromée sur une large surface sur la berline, est par contre peinte dans la couleur de la carrosserie sur la CC. Un point fort de l’esthétique du coupé réside dans les feux arrière, qui s’étirent largement sur les flancs du véhicule. Les rétroviseurs extérieurs, eux aussi nouveaux, garniront sans doute également la Golf VI à partir de la fin 2008.
Espace généreux pour 4personnes
L’on pénètre au moyen de portes sans châssis dans l’habitacle de la Passat CC, qui est sensiblement identique à la Passat ordinaire. Au rayon des nouveautés, l’on remarque le volant, qui pourrait bien lui aussi se retrouver dans la nouvelle Golf. À l’instar de la berline, la Passat CC offre une multitude d’options permettant d’aménager l’intérieur à sa guise. La banquette arrière à deux places seulement constitue une particularité du coupé. Les passagers y disposent d’un espace latéral confortable grâce à la console centrale rabattable de grande largeur, et la hauteur à la tête est également tout à fait acceptable malgré la ligne de toit abaissée.
De leur côté, les motorisations ne créent pas réellement la surprise. Les moteurs diesel et essence connus développent entre 140 et 300 CV, tandis que malgré les communiqués qui l’annoncent, la mise sur le marché de la version la plus puissante- le moteur V6 de 3,6 litres- dans la Passat normale continue de se faire attendre.
Arrivée à l’été
La CC proposera quelques innovations techniques qui n’étaient pas au menu jusqu’à présent pour la Passat. Ainsi, le système Lane Assist de surveillance active de trajectoire latérale sera disponible pour la première fois. Le système Park Assist et les sièges à climatisation active, découverts dans la Touran, comptent également parmi les nouveautés dans la Passat. Une innovation supplémentaire est le Dynamic Drive Control, autrement dit la régulation électronique du châssis, en série sur tous les modèles à partir de 170 CV, qui permet à l’aide d’un simple bouton d’ajuster le châssis entre trois positions allant de «Sport» à «Confort».
VW n’a pas encore communiqué la date précise de la mise sur le marché de la Passat CC en Europe, mais les premiers exemplaires devraient faire leur apparition sur les routes européennes au début de l’été 2008. Le modèle d’entrée de gamme sera le 1.8 TSI de 160 CV affiché à un prix minimal de 30.300 euros.