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Premier contact: VW Touran TSI EcoFuel – Volkswagen nous a exaucés !

C’est déjà la deuxième fois, en l’espace d’un an, que VWremanie son Touran au gaz naturel.

En effet, au printemps dernier, le monospacecompact de la marque s’est vu offrir par la marque de Wolfsburg un moteur au gaz naturel à la fois plus puissant et plus économique. Aujourd’hui, le VW Touranse dote en sus d’un réservoir de gaz naturel d’une capacité accrue, désamorçant dans la foulée l'une des critiques les plus sévères à son encontre.
En effet, jusqu’ici, tant le VW Touran EcoFuel, pourvu d’un moteur deux litres à aspiration naturelle, que la nouvelle version TSI EcoFuel, qui offre quant à elle un moteur 1,4 litre au gaz naturel, proposaient un réservoir de gaz naturel d’une capacité de 18 kilogrammes seulement. Sur autoroute, il n'était donc pas rare de devoir refaire le plein au bout de 250 kilomètres, tout au plus!

Des stations-service encore trop rares

En effet, comment résister à l’appel des 150CV du turbo, qui invitent à donner des gaz – au sens premier du terme – pour flirter avec une vitesse maximale de 200km/h environ? Même avec une consommation moyenne de juste 4,6 kilogrammes de gaz naturel aux 100 kilomètres, jusqu’ici, parcourir plus de 370 kilomètres avec un plein était inenvisageable. Et même de nos jours, laisser ce – petit – réservoir aller dans le rouge revient à jouer à la roulette russe: en effet, les quelque 800 stations-service délivrant du gaz naturel disséminées sur le territoire allemand sont loin de suffire à garantir des trajets sans encombre, compte tenu de l’autonomie du réservoir!

Voilà un problème désormais résolu : VW a prêté l’oreille aux doléances – par ailleurs justifiées – des clients comme des médias, tous s’entendant à critiquer le peu d’autonomie du modèle, surtout au regard de la médiocrité de la couverture du territoire allemand en termes de possibilités de ravitaillement en gaz naturel. Ces récriminations ont d’ailleurs poussé nombre de clients VW ayant opté pour le gaz naturel à préférer au Touran le VW Caddy, lequel dispose depuis sa première mise sur le marché d'un réservoir de gaz d'une capacité minimale de 26 kilogrammes.

520 kilomètres d’une traite? Désormais, c’est possible!

C’est à présent chose faite: le Touran dispose enfin, lui aussi, des trois réservoirs de gaz naturel d'une capacité totale de 24 kilogrammes; installés sous le plancher du coffre, ils offrent une autonomie de 520 kilomètres (en consommation normale), ce qui est tout à fait honorable – à condition, toutefois, d’opter pour le modèle cinq portes. En effet, la version dotée de deux sièges supplémentaires dans le coffre ne permet pas l’ajout de réservoirs de plus grande capacité.

Les clients désireux d’associer sept places et gaz naturel devront donc continuer à se tourner vers le «long» Caddy Maxi. Non content d'offrir davantage de place, il propose en outre, grâce à son généreux réservoir de gaz naturel, d’une capacité de 37 kilogrammes, une autonomie pouvant atteindre 700 kilomètres – d’une traite! – avant la mise à contribution du réservoir de secours; ce réservoir d’essence, qui équipe tous les modèles VW au gaz naturel, garantit une autonomie supplémentaire de 100 kilomètres.

Le prix ne change pas

Notons encore, au passage, que si VW a choisi d’accroître la capacité du réservoir de gaz naturel du Touran, la marque a également choisi de ne pas en augmenter le prix: la Conceptline, le modèle de base, démarre toujours à 27450 euros, qu’il s’agisse de la version 5 places avec grand réservoir ou de la version 7 places avec petit réservoir. (mb)

Prêt pour la prochaine étape

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