Porsche vend plus de Cayenne que de tous les autres modèles… réunis. Il peut donc être méprisé par bien des amateurs puristes de Porsche, comment luter contre de tels chiffres? Porsche espère aujourd'hui renouveler l'exploit dans un segment inférieur, avec une version retravaillée de l'Audi Q5. Porsche a préparé son usine de Leipzig à en sortir 50.000 exemplaires par an. Qui à termes devraient devenir 200.000 exemplaires.
20 cm plus court
Le Porsche Macan mesure 4,68 mètres de long, soit 20 cm de moins qu'un Cayenne. Son nez reprend beaucoup de son grand frère. Les petits blocs optiques arrière lui donnent cependant une identité propre. A l'intérieur, on retrouve ce tunnel central très dominant, couvert de boutons de commandes, tandis que les cadrans sont typiquement Porsche. Le cuir et les inserts de carbone apportent la touche sportive. Et selon la tradition Porsche, le barillet de clé de contact est à gauche du volant.
Bonne base
En fait, le Porsche Macan démarre là où s'arrête l'Audi Q5. Le SQ5 TFSI revendique 354 ch, alors que le Macan S, avec 340 ch, ne cède que peu de terrain. Mais le V6 3.0 peut par ailleurs compter sur le soutien de deux turbos, ce qui porte la puissance à 400 ch. De quoi plafonner à 266 km/h. Sans ces turbos, la pointe est de 254 km/h. Alors que l'Audi est électroniquement limité à 250. Et toc!
Côté diesel, pas de différence: le V6 3.0 258 ch est ici aussi de service, et est annoncé pour 6,1 l/100 km. Un modèle de base qui viendra se placer sous le Macan S est déjà une certitude, tout comme des variantes GTS, Turbo S et hybrides.
Tous les Macan recevront la transmission intégrale et la boîte double embrayage en série. Les S et Diesel coûteront en Allemagne 57.930€, il faudra compter 79.826€ pour le Turbo. Chez nous donc, ce sera un peu plus.