Dès l'automne 2009, Opelentend bien disputer la couronne à la princesse en titre, la VW Golfet, avec sa nouvelle Astra (target=undefined), frapper un grand coup dans le segment des compactes. Si les conditions préalables à ce coup d’éclat semblent favorables, le constructeur de Rüsselheim a toutefois clairement démontré ce dont il était capable avec sa berline Insignia de gamme moyenne. Nous avons entre-temps pris place dans la nouvelle compacte de Hesse.
S’il existe un slogan publicitaire efficace, c'est bien celui de VW: "LA voiture". Difficile de faire plus court et plus pertinent pour placer un produit. L’idée a toutefois été « chipée » à Opel qui vantait déjà en ces termes les mérites de sa Kadett B il y a quelques dizaines d'années (1965-1973). A juste titre d’ailleurs, car elle se déclinait en douze versions différentes et a généralement participé avec succès à 238 courses automobiles. Ces « voitures » se sont vendues à 2,6 millions d’exemplaires. Pendant que la Kadett B enthousiasmait les Allemands, VW en était encore à imaginer la Golf.
Générations
Au terme de cinq générations (1962-1991), la Kadetta fait place à l’Astra, le modèle d'Opel le plus construit jusqu'ici, avec plus de quatre millions de véhicules vendus.Le défi est de taille.
Le succès de l'Insignia ne facilite pas la tâche non plus, tout comme les négociations difficiles avec le gouvernement américain, la maison mère et la grande coalition. La nouvelle Astra de la quatrième générationdoit s’imposer et définir un nouveau standard dans le segment des compactes.
La nouvelle Astra bénéficiera par conséquent d’équipements normalement attendus dans une ou deux catégories supérieures : éclairage adaptatif en courbe, sièges à l’ergonomie parfaite, châssis adaptatif et système automatique de lecture des panneaux de signalisation routière, pour n’en citer que quelques-uns. Mais, parallèlement à ces gimmicks technologiques, l’Astra quatrième du nom devra surtout convaincre par son design, car les clients recherchent une alternative émotionnelle au style classique de Wolfsburg.
Emotions
Pour relever le défi, il lui fallait avant tout grandir un peu. Avec une longueur supérieure de 17 cm et un empattement progressant de 7 cm, la nouvelle Astra devrait arborer une silhouette plus massive, soulignée par des jantes 19 pouces et des pneus 235.
La poupe, l’aspect le plus marquant d'un véhicule aux dires du designer Uwe Müller, est également de taille à impressionner. L’art de la sculpture et la précision caractérisaient déjà nettement l’Insignia. Aujourd’hui, les lignes de l'Astra prennent la relève. Les jointures et les moulures présentent une parfaite harmonie, les lames des projecteurs arrière se fondent dans l’ensemble. Le graphisme de l’éclairage caractérisé par des feux de jour imposants en forme de faucilles et la fameuse virgule inversée qui strie le flanc de l'Astra ont fait leur première apparition chez Opel sur l'Insignia.
Angles de vue
La proue de la nouvelle venue s’annonce plus fluide que sa sobre devancière. La grille chromée de la calandre et les projecteurs audacieux élargissent visuellement l'avant. De profil, la courbure ascendante élégante de la vitre arrière attire le regard. La visibilité est certes réduite, mais elle trouve son origine dans la Kadett Coupé des années 60. La calandre n’affiche plus son traditionnel look alvéolaire, mais un tracé rectangulaire plus personnalisé. Ce sont là des petits détails auxquels les designers d'Opel accordent une attention particulière et dont ils sont fiers.
Qualités
Ce souci du détail transparaît également à l’intérieur qui, contrairement à l’extérieur, mise davantage sur le bien-être que sur l’esbroufe. L’architecture de l’habitacle s’inspire largement de l'Insignia, ce qui n’est pas un inconvénient en soi dans la catégorie des compactes. Le volant, le combiné d’instruments, le levier de direction et les poignées de portes sont directement issus de la gamme moyenne. Commandes et boutons devraient se sentir tout aussi à l’aise dans la série Astra. L’intérieur de l'Astra fait également la part belle à l’éclairage. Outre l'éclairage des instruments variant selon la situation de conduite, on y retrouve en effet d’autres sources de lumière au niveau du tunnel central et sous les poignées de portes.
L'Astra se déclinera en quatre lignes d'équipement. La variante d’entrée de gamme Essential sera suivie de la version Enjoy, dotée d'un habitacle aux teintes bleues, rouges et noires. Les modèles Sport (sièges en tissu ou en cuir) et Cosmo (sièges en cuir), avec surfaces laquées « piano », devraient répondre aux exigences supérieures en termes de dynamisme et de confort. Il va de soi, du moins pour Opel, que les petits détails essentiels de la vie quotidienne (de la bouteille d'eau aux indispensables gants, en passant par le téléphone portable) trouveront leur place dans la nouvelle Astra.
En bref
Les attentes adressées au plus récent et plus important modèle de Rüsselheim sont élevées, tant du côté du client que du constructeur. Toute erreur risque d’être fatale dans le contexte économique actuel. Si la qualité de finition de la nouvelle Astra satisfaitautant aux attentes en matière de design que l’Insignia, l'Astra dispose de sérieux atouts.
Comme on nous l'a laissé entendre lors de sa présentation (il s'agissait encore d'un prototype), le design de la trois portes GTC et de la version break ne sera pas négligé et des versions plus racées seront présentées. Mais n’anticipons pas : la cinq portes définitive sera présentée pour la première fois au public lors du salon de l'IAA en septembre 2009. Et nous verrons à ce moment-là.