Cet ensemble, nous l'avions déjà découvert et beaucoup apprécié il y a quelques mois dans la Peugeot 308: il s'agit du 3 cylindre 1.2 Turbo PureTech, associé à la nouvelle boîte automatique classique 6 rapports. Par "classique", nous entendons qu'il ne s'agit pas d'une boîte mécanique robotisée, ni simple, ni double embrayage, mais d'une boîte automatique à convertisseur.
Douceur
De plus en plus de constructeurs misent en effet aujourd'hui sur les boîtes robotisées double-embrayage – type DSG pour citer la plus connue – pour proposer une solution automatique à ses clients. Mais la boîte auto à l'ancienne est loin d'avoir dit son dernier mot. Elle aussi a considérablement évolué, a perdu du poids et alors qu'il n'y a pas si longtemps elle était encore synonyme de surconsommation très marquée, ce n'est plus le cas à présent. La voiture ici présente annonce une moyenne officielle de 4,7 l/100 km, pour 108 gCO2/km (Cabrio: 4,9 l et 112 g). CQFD.
Débarrassé de cette inquiétude du passage à la pompe, on peut donc se concentrer sur la qualité majeure de cet ensemble moteur-boîte: l'agrément d'usage. DS ayant organisé les essais en plein Paris, à des heures assez encombrées, nous avons vraiment pu le vérifier sur pièces. L'étagement et le calibrage de la boîte est véritablement idéal, permettant à la fois d'évoluer avec douceur et fluidité sur une artère dégagée, et de bondir en un clin d'œil lorsqu'on trouve un espace où s'intercaler quand c'est la galère. Dans cet exercice d'ailleurs, le petit moteur de 110 ch et 205 Nm (dès 1.500 tours) se montre brillant.
Puis une fois qu'on a traversé le périph', que la mécanique s'exprime plus librement, on fait la connaissance avec une autre facette de sa personnalité. Bon, les performances sont modestes bien qu'honorable (0-100 en 10,6 secondes, 190 km/h en pointe), mais il y a de quoi se faire plaisir, d'autant que le mode sport de la boîte sait parfaitement ce qu'il a à faire et qu'en mode manuel, les ordres de passages de rapport sont répercutés par la boîte avec une vélocité telle qu'on se demande si, des fois, ce ne serait pas limite aussi bien qu'avec une double-embrayage. Hélas, pas de palettes au volant dans la DS3. Bref, un bel ensemble mécanique qui donne bien du plaisir et est à même d'exploiter un très bon petit châssis, affichant un très bel équilibre entre dynamisme et confort. Notez tout de même que la nouvelle boîte auto n'est disponible qu'avec le 1.2 PureTech 110 ch, la version 82 ch se contente encore de la "vieille" boîte robotisée simple embrayage.
Cette très recommandable DS 3 PureTech 110 et sa nouvelle boîte auto, disponible dès la finition So Chic, est facturée 22.000€. Comptez 2.550€ de plus pour la Cabrio.