Plus précisément, la 9ème de 77 exemplaires. Intéressé ? Alors dépêchez-vous ! Car la quasi-totalité de la production limitée à 77 pièces est déjà vendue. Il est encore possible de mettre une option d'achat sur quelques voitures, vous avez donc une toute petite chance.
Le look de ce pur-sang a en effet séduit une foule de collectionneurs, sans la moindre hésitation. Il faut juste présenter un chèque de 1,7 millions d'euro, please… Même dans l'exclusivité, il y a une hiérarchie et cette one-77 peut faire jeu égal avec le yacht d'Abramovitch ou, pourquoi pas, avec Air Force One.
Long capot, fessier court
Techniquement aussi, la one-77 est un chef d'œuvre. Peu de constructeurs sont allés si loin dans la poursuite de l'équilibre parfait en montant le V12 à l'avant, mais derrière les roues. Les autres exemples sont la Ferrari 365 GT/B connue sous le nom de Daytona, et la Jaguar Type E. Deux légendes. Cette configuration donne automatiquement à une voiture des formes du plus pur classicisme: un capot très long et une partie arrière très courte. C'est le code secret des designers pour rendre la vitesse physiquement visible.
Le V12 affiche une capacité de 7,3 litres et est, selon Wolfgang Oswald, le moteur atmosphérique le plus puissant du monde. Il lâche 760 ch et 750 Nm. Et aussi un nombre conséquent de décibels lorsque Oswald pousse le démarreur dans son Showroom de Munich. Au fait, une Aston ne se démarre pas avec une vulgaire clé, mais avec un "Emotion Control Unit". En clair, une très belle clé.
354 km/h, 3,4 secondes
Il va de soi que la voiture offre des prestations à la mesure de sa facture. Comptez jusqu'à 3,4, et vous êtes à 100 km/h. Et pas beaucoup plus tard, la vitesse de pointe de 354 km/h est atteinte. En théorie du moins, car on imagine qu'aucun propriétaire ne prendra le risque d'endommager son investissement en cherchant à atteindre ce chiffre.
A bord, c'est surtout le minimalisme qui saute aux yeux. Pas de débauche de boutons divers, mais du carbone bien fini, de l'aluminium brossé et les boutons qui remplacent un levier, pour commander la boîte. Les changements de rapports s'effectuent exclusivement via les palettes au volant.
Une monocoque carbone et une carrosserieen aluminium ont permis de limiter le poids à 1,6 tonne. Lorsqu'on regarde la one-77 dans les yeux, on voit immédiatement qu'on a affaire à une voiture dont on parlera encore dans trente ans. Rien que ses hanches dessinées comme une bouteille de Coca sont quelque chose qu'on n'a pas vu depuis la Corvette des années 70.
Pas de boîte à gants
Assis au volant, on oublie qu'Aston a choisi de ne placer aucun espace de rangement dans l'habitacle. Si vous avez quelque chose à emmener, il faudra se contenter de ce qu'il faut bien appeler un coffre. La porte arrière – un morceau d'aluminium formé à la main – donne accès à un espace minimaliste, où l'on a aussi accès aux réglages des amortisseurs programmables.
Bien sûr on pourrait faire plus de choses avec 1,7 millions. Mais dans la série des achats coolissimes, ceci est indiscutablement sur le haut du panier.