Lorsque les marques automobiles développent de nouveaux modèles, ceux-ci sont soumis aux tests les plus effroyables. Non seulement sont-ils projetés contre un mur pour obtenir leur note Euro NCAP, mais des millions de kilomètres sont parcourus dans des les parties les plus chaudes et les plus froides du globe. Chez Mercedes, ils vont encore plus loin en laissant délibérément une EQS dans le désert pendant deux ans.
Sable, pluie et chaleur, beaucoup de chaleur…
Ce désert est le désert du Kalahari. Un endroit où les tempêtes de sable et les températures élevées règnent en maître. Et comme si cela ne suffisait pas, c'est aussi un désert où les tempêtes de pluie sont remarquablement fréquentes. Atypique pour un désert, mais idéal pour juger l’effet des intempéries sur la carrosserie.
Selon Mercedes, deux ans de désert du Kalahari équivalent donc à six ans de stationnement dans un climat du sud de l'Europe. On a tous déjà vu une voiture à la peinture écaillée dans le sud de l’Espagne. Eh bien, c’est probablement parce qu’elles n’ont jamais été traitées comme chez Mercedes…
Fake news
Croyez-le ou non, mais Mercedes fait preuve d'un peu de fake news ici. On peut dire que la marque à l'étoile teste effectivement ses voitures dans le désert, mais les photos que la marque envoie ont été embellies par un artiste. Cela donne à l'EQS une allure un peu plus dramatique et désolée dans le désert.
En réalité, l'EQS se trouve probablement dans une zone délimitée - et louée - de Mercedes, où elle est surveillée par divers capteurs et caméras. Mais ça, ça donne des images ennuyeuses, bien sûr. Allez, on peut donc pardonner cela à Mercedes…