Il y a environ 8 ans, Peugeot a quitté le Championnat du monde d'endurance (CME). Pourtant, la porte lui était toujours entre ouverte. Alors que l'organe directeur des courses a décidé de reformer en profondeur la classe LMP1, Peugeot se remet au jeu. La nouvelle classe de tête – baptisée LMH – stipule qu'afin de participer aux courses, il faut produire une version homologuée pour la route. Pensez donc à des voitures du genre de la Ferrari LaFerrari, Ford GT et autres.
C'est intéressant pour les constructeurs puisqu'ils n'ont plus à développer de couteuses voitures uniquement pour la course. Une partie de ces coûts peut désormais être payée par les clients fortunés qui s'achètent la version de route.
Pas de 208
Peugeot dévoile (un peu) ce à quoi ressemblera cette voiture. Grâce à trois photos sombres. Il est clair qu'il ne s'agit pas d'une Peugeot 208 équipée d'un spoiler. Non, cette création est aussi extrême qu'une Koenigsegg Agera. Avec des passages de roues obscènes et larges, une cabine qui rampe loin vers l'avant afin d'accueillir le moteur et une garde au sol qui ne vous permettra pas de quitter votre allée. Il va sans dire que la version pour la route sera un peu plus pratique. Édulcorée pour ainsi dire.
Concentrons-nous d'abord sur la version de course. La nouvelle classe de course lui donnera carte blanche... ...tant qu'elle remplit quelques conditions. La puissance moteur ne doit pas dépasser 681 ch (500 kW) et son poids doit être d'au-moins 1 100 kg. D'autres marques telles qu'Alpine, Toyota ou Aston Martin ont déjà montré un intérêt pour cette nouvelle catégorie. La concurrence pourrait être féroce.
Peugeot et Le Mans
Bien que le public n'associe plus Peugeot à la course automobile depuis longtemps, la marque française au lion est définitivement une marque sportive. Avec ses participations au Dakar et autres courses longues distances comme principaux piliers de son département course. Peugeot a remporté les 24 heures du Mans en 1992, 1993 et 2009. En 1993, la Peugeot 905 prenait la première, la deuxième et la troisième place.
La confirmation de Peugeot pour le nouveau championnat LMH est une aubaine pour l'organisation. Parce qu'à part Toyota, toutes les autres marques ou équipes se sont retirées de la classe de tête actuelle. De ce fait, il y a peu de concurrence. À partir de 2022, ce sera complètement bouleversé. Le Mans 2022... il ne faudra pas le rater!