Le constructeur français Peugeot occupe traditionnellement une position forte dans le segment C avec le SUV 3008, la 308 compacte et la 308 SW. Aujourd'hui, les Français ajoutent un nouveau modèle, qui reçoit un numéro légèrement différent pour souligner son aspect distinctif dans la convention de dénomination : 408.
Fastback
La nouvelle Peugeot 408 est construite sur la même plateforme EMP2 que les 308 et 3008, et par extension plusieurs modèles du groupe Stellantis. Bien qu'elle ressemble un peu à un crossover, les Français soulignent que la 408 n'en est pas un, et qualifient la nouvelle venue de fastback. Le toit et la ligne de caisse reçoivent ainsi un design tout à fait exceptionnel pour Peugeot, mais que l'on retrouve chez Citroën sous une forme légèrement modifiée, par exemple sur les C4 et C5 X.
Plus basse qu'un 3008
La 408 s'appuie sur son design, qui ne manque pas d'attirer l'attention. Elle présente une face avant impressionnante avec une calandre couleur carrosserie, le nouveau logo Peugeot, des fins phares LED matrix et des feux de jour traditionnels en forme de dent de morse. De profil, on ne peut ignorer le design des jantes de 20 pouces (les jantes de 17 pouces sont de série) et l'empattement de 2,79 m. À l'arrière, on trouve un spoiler de toit et un spoiler de coffre très marqués. Au total, cette Peugeot 408 mesure 4,69 m de long, tandis que sa hauteur est de 1,48 m. Un peu plus bas qu'une Peugeot 3008.
La Peugeot la plus spacieuse à l'arrière
À l'intérieur, on retrouve le même cockpit que celui de la récente Peugeot 308. Il s'agit d'un espace avec deux écrans numériques de 10 pouces et le volant traditionnellement positionné bas. Au total, cette nouvelle Peugeot 408 dispose de six caméras et neuf radars, permettant au poste de conduite de bénéficier des dernières aides à la conduite, dont la vision nocturne et, à terme, l'assistance au changement de voie. L'empattement long fait de la nouvelle 408 la Peugeot la plus spacieuse pour les passagers arrière. Dans le coffre, on peut stocker jusqu’à 536 litres de bagages, avec le dossier de la banquette arrière abaissé, cette capacité passe à 1 611 litres.
Électrique mais plus tard
Il n'y a pas de moteur diesel sous le capot de cette Peugeot 408, mais il y a un bloc essence : le familier 3-cylindres 1.2 PureTech de 130 ch couplé à la boîte de vitesses EAT8. Pas non plus de boîte de vitesses manuelle dans la 408. La plate-forme EMP2 se prête bien à l'électrification, si bien que dès ses débuts, la nouvelle 408 proposera deux hybrides rechargeables : l'Hybrid 180 et l'Hybrid 225, qui utilisent toutes deux un moteur essence 1.6 PureTech et une batterie de 12,4 kWh. La Peugeot 408 électrique suivra plus tard.