En 2017 déjà, la génération actuelle de la Peugeot 308 bénéficiait d'une sérieuse mise à jour. Cette fois-ci, les évolutions sont plus subtiles. La marque au lion mentionne des nouvelles couleurs, des nouvelles jantes et des technologies novatrices.
Que les écrans soient!
Cependant, baptiser ces technologies de novatrices est un peu exagéré. Peugeot équipe simplement sa 308 du dernier système i-cockpit déjà étrenné par les 208 et 2008. Bref, cela ramène l'aîné au niveau des petits jeunes.
Cet écran de 10" est un réel festin pour les amateurs de technologies grâce à tous ses modes d'affichages, ses couleurs et sa personnalisation. Les informations peuvent paraître brouillonnes à première vue mais, croyez-nous, chacun y trouvera ses marques. Une chose qui est parfois difficile chez la concurrence et son approche plutôt timide. Peugeot indique également que l'écran central du système d'infodivertissement bénéficie désormais d'une finition brillante.
Vertigo in, GT out
De l'extérieur, cette mise à niveau est remarquablement modeste. La 308 s'offre une nouvelle couleur – le bleu Vertigo – et deux nouveaux modèles de jantes. Afin de se distinguer, il est désormais possible d'opter pour un "black pack". Cet ensemble teint la calandre, les logos, les rails de toit (SW) et les contours de phares antibrouillard en noir. Ce qui rend la 308 un peu plus sinistre.
Sous le capot, on ne trouve pas de nouveauté mais une simplification. Les versions GT équipées soit du 1,6 litre essence turbo de 225 ch ou du diesel de 2,0 l et 180 ch disparaissent du catalogue. Cependant, la GTi de 263 ch est conservée. Pour le reste, la 308 conserve son 3-cylindres essence de 1,2 litre poussant 110 ou 130 ch ainsi que son bloc diesel de 1,5 litre et 100 ou 130 ch.
Avec ses sept ans au compteur, la 308 accueille ces récentes mises à niveau à bras ouverts. Ceci dit, malgré son grand âge, elle reste l'une des meilleures compactes du segment.