Comme c'est le cas depuis une poignée d'années, Peugeot maintient sa nomenclature au numéro huit. La remplaçante de la 308 conserve ainsi le même nom, mais les crocs de la lionne ont été affutés de sorte qu'elle soit parée pour attaquer la concurrence !
Dents familiales
Cette nouvelle mouture ne passera certainement pas inaperçue. Comme c'est devenu la règle sur les récentes Peugeot, la 308 se pare d'une grande calandre bordée de feux distinctifs équipés d'une signature visuelle en dent de morse. Les flancs sont travaillés, les passages de roues élargis et le hayon rondouillard présente les feux en "griffes Peugeot" obligatoires, de sorte que cette nouvelle 308 paraisse bien plus dynamique qu'avant. On notera d'ailleurs qu'il s'agit du premier modèle à se paraître du nouveau logo de la marque façon blason.
Dans l'habitacle, c'est un mélange de nouveauté et de continuité par rapport aux derniers modèles français. On retrouve toujours le petit volant et l'écran surélevé de l'instrumentation digitale que Peugeot baptise i-Cockpit. Au centre de la planche de bord, un écran de 10 pouces commande le dernier système de la marque qui s'équipe d'ailleurs d'un assistant vocal. Il suffira donc de dire "Ok Peugeot" pour l'activer.
Évolution
Sous la peau, l'animal français reprend la dernière évolution de la plateforme modulaire EMP2, que l'ancienne 308 a d'ailleurs introduit sur le marché. Ce nouveau modèle est cependant 11 cm plus long, dont 5,5 cm dans l'empattement, mais il devrait cependant en garder les mêmes mérites. Cette base permet aussi à la compacte de s'équiper de motorisations hybrides rechargeables.
On retrouve ainsi le système qui combine un seize-cent essence à un moteur électrique pour fournir une puissance combinée de 225 ch. Cela étant, une nouvelle version moins puissante est aussi introduite. Cette variante de 180 ch offre une autonomie électrique de 60 km (59 km pour la 225 ch) grâce à sa batterie de 12,4 kWh. Pour le reste, le compartiment moteur de la nouvelle 308 peut être habité par le 3-cylindres 1,2 litre PureTech bien connu (110 ou 130 ch) ou un 4-cylindres diesel poussant 130 ch.