Hybrid4 est un nom qui n'est pas inconnu. En effet, il avait déjà été utilisé sur des véhicules hybrides du groupe PSA, à savoir la Peugeot 508 et la DS5, à l'époque où elle s'appelait encore Citroën. Mais ce nom fait peau neuve, car l'hybridation n'est plus basée sur un moteur diesel et, surtout, elle passe du système simple au système plug-in.
Trois moteurs
Peugeot a donc judicieusement choisi son best-seller absolu 3008 pour inaugurer cette nouvelle mécanique, qui utilise trois moteurs. La base est un moteur essence 1.6 de 200 ch, auquel on adjoint les services de deux moteurs électriques : un de 110 ch sur le train avant, et un autre de 112 ch sur le train arrière. Le 3008 profite donc pour la première fois d'une transmission intégrale, mais le plus important est que le système développe la bagatelle de… 300 ch ! Ceci est du coup la Peugeot de route la plus puissante de l'histoire, qui tue le 0-100 en 5,9 secondes.
29 grammes
La plus puissante, et aussi la plus propre, hormis bien sûr les modèles 100% électriques. Grâce à ses batteries de 13,2 kWh qui autorisent une autonomie électrique de 59 km selon les normes WLTP, le 3008 hybride est homologué à 29 gCO2/km, selon les mêmes normes. D'après Peugeot, il ne faut que 1h45 pour recharger intégralement les batteries sur une simple wallbox domestique.
Déjà disponible à la commande, la motorisation Hybrid4 est uniquement proposée avec la finition haut de gamme GT. L'équipement généreux pourra donc peut-être faire passer la pilule du prix de départ de… 53.800€ ! Enfin, Peugeot annonce déjà qu'une version plus accessible du 3008 Hybrid4 arrivera au printemps 2020, avec un seul moteur électrique. Comme la 508, qui dispose aussi de cette version, il revendiquera donc seulement 225 ch et n'aura que deux roues motrices. Et coûtera 10.000€ de moins ?