Le coronavirus et la crise qui en a découlé ont provoqué des bonds fous dans le secteur automobile. Par exemple, le manque de pièces fin 2020, début 2021 a conduit l'importateur nord-américain de Mercedes à mettre un terme aux ventes du très populaire Classe G. Plus possible de commander un G 550 ou G 63 aux États-Unis. Enfin, jusqu’à ce que la loi de l’offre et de la demande reprenne les devants…
Transférer les coûts
Les concessionnaires américains ont fait un bond massif sur le stock existant, qu'ils ont ensuite voulu revendre avec un gros bénéfice. Eh oui, les clients qui voulaient à tout prix un G 63 n'avaient eu aucun problème à payer plusieurs dizaines de milliers de dollars en plus. Les concessionnaires ont donc acheté un stock bien plus cher que la valeur réelle du G 63, car ils pouvaient répercuter ce supplément sans aucun problème.
Un concessionnaire de l'Illinois est toutefois allé un peu trop loin. Il a acheté un total de 75 exemplaires Mercedes-AMG G 63 à $ 275 000 chacun. Ils ont dû se frotter les mains…jusqu’à ce que Mercedes annonce sans ambages que la production reprenait et que la Russie envahisse l'Ukraine ! Voilà qui a permis à l'offre de reprendre du poil de la bête alors que la demande baisse en raison des prix du carburant.
Les prix du G 63 ont ensuite chuté de $ 50 000 à $ 75 000, avec les conséquences de cette perte de valeur. Le concessionnaire Mercedes de l’Illinois s’est ainsi retrouvé avec une perte de 4 millions de dollars !